2021-03-18_NEU_VSS_NL neu

NOUVELLES DU COMITÉ

Nouvelle Co-Présidente de l'UNES

Une assemblée extraordinaire des délégués a eu lieu le 3 septembre. A cette occasion, une nouvelle coprésidente a été élue à partir du 1er octobre 2024.

Julia Bogdan étudie à l'EPFZ. Son élection n'a été rendue possible que par une modification des statuts de l'UNES, qui ont adapté la réglementation des quotas de genre.

L'UNES félicite chaleureusement Julia pour son élection.

OFFRES D'EMPLOI

Co-Présidence de la Commission Internationale et de Solidarité

Dès maintenant ou à convenir pour un mandat jusqu'au 31.07.2025

La commission International et de solidarité s'occupe de la solidarité étudiante et du réseau international de l'UNES. De plus, elle conseille le comité sur les questions internationales et met en place des actions de solidarité.

Au sein de la co-présidence, tu seras soutenu par une personne expérimentée. Ensemble, vous coordonnez les tâches de la commission.

Co-présidence de la Commission de politique universitaire

Dès maintenant ou à convenir pour un mandat jusqu'au 31.07.2025.

La HoPoKo fonctionne comme un think tank de l'UNES, en analysant les domaines et en se penchant sur les problèmes qui en découlent, afin de formuler et de faire valoir les revendications et les préoccupations des étudiant-e-s.

La présidence de la HoPoKo est une fonction honorifique passionnante qui tu peux peut être exercer avec une Co-Présidente expérimentée.

LES SECTIONS DE L'UNES

Modification de la loi à l'UNINe

Le Grand Conseil neuchâtelois a déposé un postulat visant à modifier la loi sur l'Université de Neuchâtel. Il a demandé à cet effet une prise de position du rectorat, du conseil universitaire et de l'assemblée de l'université. Le rectorat de l'UNINe a demandé des contributions de chaque état.

La FEN a constitué un groupe consultatif. Une prise de position a alors été rédigée et envoyée au Grand Conseil et au rectorat de l'UNINe. Nous attendons maintenant le résultat des délibérations.


La SUB fête ses succès

Lors de la session d'automne du Grand Conseil à Berne, la SUB s'est engagée en faveur des étudiant-e-s et a pu enregistrer trois succès !

1. taxes d'études
Une adaptation au renchérissement des taxes d'études a pu être évitée, de sorte que les coûts pour les étudiants restent inchangés.

2. communication politique
Un paragraphe de la motion « Promouvoir les échanges démocratiques - empêcher l'exclusion » a été supprimé. Celui-ci aurait interdit la communication politique dans les établissements d'enseignement, ce qui aurait bloqué les processus démocratiques de la SUB.

3. financement Erasmus+
Le Grand Conseil a chargé le Conseil-exécutif de s'engager en faveur du financement d'Erasmus+.

Suis-nous sur nos canaux de médias sociaux

Reste toujours au courant, participe aux sondages et prend connaissance des activités de notre Union
- sur nos plateformes de réseaux sociaux.
Suis-nous facilement en cliquant sur les icônes ci-dessous !
website facebook instagram twitter linkedin 
Se désabonner | Gérer mes préférences d’abonnement
Union des étudiant-e-s de Suisse UNES
Monbijoustrasse 30
3011 Bern