Accès aux hautes écoles pour les réfugié·e·s

Projets

Médecins. Juristes. Physicien·ne·s. Scientifiques. Psychologues. Chaque jour des personnes avec énormément de connaissances et de compétences arrivent en Suisse. Des personnes qui ont dû quitter leur pays d’origine, qui ont demandé l’asile en Suisse et qui souhaitent maintenant s’intégrer ici. Malgré cela, le chemin jusqu’aux hautes écoles suisses et au marché du travail qualifié est encore parsemé d’embûches pour beaucoup de personnes réfugiées, malgré leurs qualifications. Il est compliqué de reprendre ou débuter des études, à cause des hautes exigences en matière de maîtrise de la langue, de l‘absence de reconnaissance des formations préalables ou des diplômes et de la question du financement. L’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES) s’engage à travers les deux projets Perspectives – Études et INVOST – Pré-études d’intégration dans les hautes écoles pour l’ouverture institutionnelle et plus d’égalité des chances dans l’accès à la formation supérieure pour les personnes réfugiées.

Perspectives – Études

Le projet Perspectives – Études a été lancé en 2016 par l’UNES pour faciliter l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Nous les conseillons, soutenons les projets locaux, informons les spécialistes et nous engageons politiquement pour un changement.

Le travail du projet se base sur la prise de position et les revendications « Accès aux hautes écoles pour les étudiant·e·s réfugié·e·s » élaborés en 2016. En 2020, nous avons retravaillé ces revendications aux côtés de 50 étudiant·e·s réfugié·e·s et des étudiant·e·s engagé·e·s bénévolement. Vous trouverez ici nos requêtes actuelles.

L’élément central du projet est la plateforme d’information. Le site Internet met à disposition des informations importantes sur l’accès aux hautes écoles spécifiquement pour les personnes réfugiées et les personnes qui les conseillent. En outre, depuis 2016, plus de 17 projets locaux ont également été mis en place pour soutenir les personnes réfugiées directement dans la haute école concernée par des mesures de soutien et de préparation ciblée. Sous l’aperçu des projets, vous trouverez toutes les informations et les contacts importants.

Pour que les personnes réfugiées hautement qualifiées puissent être conseillées et soutenues, nous informons les spécialistes des domaines de la formation et de l’intégration et réunissons différent·e·s acteurs et actrices, sans oublier notre engagement dans la politique nationale, cantonale et des hautes écoles pour améliorer les conditions actuelles d’accès à la formation pour les personnes réfugiées.

Êtes-vous réfugié·e·s en Suisse et souhaitez-vous y faire reconnaître votre diplôme, commencer ou continuer à étudier ?
Vous conseillez et guidez des personnes réfugiées et avez besoin d’informations concernant les études ?
Souhaitez-vous mettre sur pied un projet pour la promotion des personnes réfugiées hautement qualifiées ?

Alors contactez-nous ! Perspectives – Études vous soutient avec son savoir et son réseau.

Contact :
Équipe de projet Perspectives – Études UNES : Ann-Seline Fankhauser, Sabine Zurschmitten, Marina Bressan et Line Magnanelli,
 
perspektiven-studium[at]vss-unes.ch 


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Un aperçu actuel :
Studis rufen den Bundesrat um Hilfe | Zürcher Studierendenzeitung | 18. Mai 2021
Vom Flüchtling zur Student*in (ab 7:40) | SRF Regionaljournal Zürich Schaffhausen | 5. April 2021

Le projet Perspectives – Études est soutenu par

INVOST – pré-études d’intégration dans les hautes écoles

Le projet INVOST – pré-études d’intégration dans les hautes écoles offre la possibilité aux personnes réfugiées hautement qualifiées de se préparer à un cursus régulier dans une haute école via des mesures de soutien ciblées. En proposant des offres de passerelles académiques aux personnes réfugiées ayant un potentiel d’études, l’intégration par la voie de la formation supérieure est rendue possible.

INVOST est un projet de coopération entre l’UNES, la haute école de la Suisse occidentale et la haute école technique FHNW. Dès le semestre d’automne 2021 des projets pilotes seront menées pendant trois années académiques et dans les deux hautes écoles pour les personnes réfugiées qui souhaitent étudier et en ont le potentiel. Les offres (cours de langue, cours de préparation spécifiques selon les branches, suivi de cours en tant qu’auditeur ou auditrice, examens, mentoring, soutien dans la procédure de candidature ou d’immatriculation, etc.) ont pour but de familiariser les participant·e·s avec les exigences des études dans une haute école suisse et de leur fournir le soutien et les mesures de préparation nécessaires pour leur permettre de passer à un cursus régulier.

L’UNES coordonne le projet INVOST et soutient les deux hautes écoles à travers le transfert des connaissances, le réseautage avec des acteurs et actrices des domaines de la formation et de l’intégration, tant pour le travail stratégique que dans le domaine de la sensibilisation et de l’information.En plus de l’offre de mesures concrètes de préparation et de soutien dans les hautes écoles spécialisées, la coopération interinstitutionnelle avec les acteurs et actrices concerné·e·s des domaines de la formation et de l’intégration est également fondamentale pour permettre l’intégration durable des personnes réfugiées qualifiées grâce à la formation tertiaire.

Les projets pilotes ont pour but de servir de modèle pour faire avancer le processus d’ouverture des institutions de formation pour un accès équitable aux hautes écoles pour les personnes réfugiées.

Le projet INVOST est soutenu par