Pool d’accréditation

La qualité de ta haute école te tient à cœur ?

Les étudiant·e·s doivent et peuvent participer à toutes les procédures internes et externes d’assurance qualité. Le groupe d’expert·e·s qui participe aux procédures externes d’assurance-qualité est, en règle générale, composé de cinq personnes, dont une au moins doit venir du cercle estudiantin. L’UNES entretient depuis 2006 un pool d’accréditation étudiant. Il s’agit d’expert·e·s étudiant·e·s formé·e·s, qui portent les intérêts et les points de vue des étudiant·e·s au sein du groupe d’expert·e·s. Les membres du pool sont informé·e·s des procédures en cours et peuvent y postuler en tant qu’expert·e étudiant·e.

Comment ça fonctionne ?

La mise en œuvre de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) en janvier 2015 a eu pour conséquence que les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques doivent être accréditées. C’est seulement grâce à l’accréditation qu’elles peuvent s’appeler hautes écoles et recevoir les subventions de la Confédération. Chaque haute école doit disposer d’un système d’assurance qualité, qui sera vérifié pendant la procédure d’accréditation. Jusqu’en 2022, toutes les hautes écoles doivent avoir passé une première procédure d’accréditation. Durant cette procédure, le système d’assurance qualité de la haute école est examiné à la loupe par un groupe d’expert·e·s externes. Le but est de garantir la qualité de l’enseignement, de la recherche, de la formation continue et des services. Pendant la procédure d’accréditation, les différents aspects du système d’assurance qualité sont examinés par un groupe d’experte·s sur la base de normes déterminées. La procédure est menée et organisée par une agence d’assurance qualité indépendante. La décision d’accréditation et les conditions y relatives éventuelles appartiennent au Conseil d’accréditation.

Comment puis-je faire partie du pool d’accréditation ?

L’intérêt pour la thématique et l’envie de participer à une procédure d’accréditation sont les conditions préalables les plus importantes pour faire partie du pool. En outre, la formation qui prépare à l’activité exigeante qu’est le travail d’un·e expert·e étudiant·e est obligatoire pour être admis·es dans le pool d’accréditation. Des connaissances sur le système suisse des hautes écoles et un engagement dans une association d’étudiant·e·s sont des avantages, sans toutefois être des conditions obligatoires. En résumé, tu veux t’engager pour les préoccupations des étudiant·e·s et tu t’intéresses à la politique des hautes écoles.

Voici de plus amples informations sur l’accréditation et le pool étudiant d’accréditation.