Communiqué de presse de l’UNES du 1er novembre 2013 Dans sa séance d’hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé d’instituer une sous-commission qui sera chargée d’élaborer un contre-projet direct à l’Initiative sur les bourses d’études. Après le projet décevant du Conseil fédéral, les chances augmentent pour qu’un contre-projet efficace soit opposé à l’Initiative sur les bourses d’études. L’UNES regrette que la CSEC-N ne soutienne pas l’Initiative sur les bourses d’études mais se réjouit que les revendications à la base de celle-ci soient prises au sérieux. Nous pouvons saluer le fait que la CSEC-N se montre prête à prendre la responsabilité pour le système des bourses d’études en Suisse. Manifestement, elle ne pouvait tolérer plus longtemps que l’on ferme les yeux sur l’état désolant du système actuel des bourses d’études en Suisse. La sous-commission instituée a pour tâche de trouver une solution pour remédier aux défaillances du système des bourses d’études, en tenant compte des revendications de l’UNES, et, ainsi, de faire avancer la place de formation suisse. 
Non classifié(e)
Une victoire d’étape pour l’Initiative sur les bourses d’études – la CSEC-N veut élaborer un contre-projet
Dernières nouvelles de l'association
Les étudiant-e-s sous pression : une récente enquête montre que les soucis financiers ont un impact sur leur santé psychique
Berne, le 20 novembre 2025. Les derniers résultats de l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s (SSEE) publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent clairement ...
160’000 étudiant-e-s représenté-e-s à l’UNES : engagement renforcé pour l’accès aux
études, plus que jamais en danger
Zurich, le 9 novembre 2025 Lors de sa 186e assemblée des délégué-e-s à Zurich, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a pris d’importantes décisions pour son futur. Avec l’AGEPoly (association ...
Reste informé·e
Avec notre newsletter, tu restes au courant des dernières nouveautés.
