Bienvenue à l'UNES, l'Union des Étudiant·e·s de Suisses, la voix des étudiant·e·s au niveau national et au-delà !

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1920, nous représentons les intérêts des étudiant-e-s des écoles polytechniques fédérales, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des universités cantonales au niveau fédéral. En tant que porte-parole des étudiant-e-s, nous représentons leurs intérêts et portons leurs besoins à la connaissance du public et du monde politique. Pour atteindre ces buts, nous sommes en contact étroit avec les offices fédéraux, entretenons notre réseau avec les organisations sociales et siégons dans tous les organes nationaux relatifs aux hautes écoles !

 

 

 

 

Grève des femmes 14.6.2019: Photo Francesco Bee

News

Rapport annuel

2020 fût une année turbulente, pendant laquelle l’UNES a pu démontrer toute sa polyvalence et un large éventail de capacités. Au coeur des préoccupations :

En savoir plus »

Erasmus

Afin de convaincre le Conseil fédéral de reprendre les négociations avec l’Union européenne en vue de la pleine et entière association de la Suisse au programme Erasmus+, l’UNES a lancé une campagne en collaboration avec le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et d’autres organisations de jeunesse.

Stage

La question des stages concerne directement la politique de la formation car de nombreu·x·ses étudiant·e·s des hautes écoles sont amenés à effectuer un stage avant, durant ou directement à la sortie de leurs études. L’UNES s’engage à veiller à ce que les étudiant·e·s ne soient pas exploité·e·s comme une main-d’œuvre bon marché et que les stages aient une valeur didactique et soient rémunérés de manière adéquate.

Instagram

Nos membres