Membres

CUAE – Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s

La Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) est l’association faîtière et le syndicat des étudiant.e.x.s de l’Université de Genève. La CUAE a pour but de défendre les intérêts des étudiant.e.x.s tout en offrant un certain nombre de services. Dans ce sens, elle fonctionne comme un syndicat et adopte la ligne et l’opinion de la majorité des gens qui s’y engagent. La CUAE est politiquement indépendante, ses structures sont démocratiques et elle est ouverte à tout étudiant.e.x, et à toute association étudiante de l’Université dont les statuts sont compatibles avec les siens.

FAE – Fédération des associations d’étudiant-e‑s de l’UNIL (Université de Lausanne)

La Fédération des associations d’étudiant.e.s de l’Université de Lausanne (FAE) regroupe les associations d’étudiant.e.s des facultés. La FAE a pour but de défendre les droits et les intérêts des étudiant.e.s, de les représenter face aux autorités universitaires et politiques et de promouvoir l’égalité. Elle offre également de l’aide directe en renseignant les étudiant.e.s et en proposant une aide financière ponctuelle aux étudiant.e.s en difficulté financière. Finalement, la FAE participe activement à la vie universitaire et organise de différents événements.

FEN – Fédération des Etudiant.e.s Neuchâtelois.e.s

La Fédération des Etudiant.e.s Neuchâtelois.e.s (FEN) est l’association regroupant tous les étudiant.e.s de l’Université de Neuchâtel. Elle est une corporation de droit public instituée par la loi sur l’Université. Les principales tâches de la FEN, exercées en principe par un comité exécutif de 7 membres et d’une‑e secrétaire général.e, sont d’assurer la défense des intérêts des étudiant.e.s au sein de l’Université mais aussi sur le plan cantonal et national. La FEN défend un accès aux études aussi large que possible ; soutient les associations de l’Université en subventionnant leurs activités ; met à disposition une permanence juridique ; assure un logement aux étudiant.e.s à un prix abordable ; promeut la durabilité au sein de l’Université.

skuba – Studentische Körperschaft der Universität Basel

En tant que représentation officielle des étudiant.e.s de l’Université de Bâle, la skuba représente les intérêts de plus de 10 000 étudiant.e.s. En plus d’organiser et de promouvoir la participation estudiantine, la skuba défend les intérêts des étudiant.e.s. Le conseil des étudiant.e.s, qui est l’organe suprême, se réunit régulièrement pendant le semestre et élit le comité exécutif. Le comité exécutif est composé des ressorts de l’intérieur, de l’extérieur, de l’enseignement et de l’assurance qualité, des affaires sociales et de la culture. En plus de son engagement politique au sein de l’université, la skuba gère le local culturel Verso, où les étudiant.e.s font connaissance, échangent des idées et vivent ensemble une expérience culturelle.
Pour en savoir plus sur son histoire : l’histoire de la skuba (uniquement disponible en allemand).

SOL – Studierendenorganisation Universität Luzern

La SOL est l’organisation faîtière de toutes les associations estudiantines des différentes domaines d’études de l’Université de Lucerne. Elle est là pour défendre les intérêts des étudiant.e.s au niveau de l’université et aux niveaux cantonal et fédéral en matière de politique de l’université ou de politique de formation. En bref : pour offir à ses étudiant.e.s une culture universitaire aussi impeccable que possible. Pour rendre cela possible, elle agit à plusieurs niveaux.

students.fhnw – Studierendenorganisation der Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

En tant que représentation officielle des étudiant.e.s de la haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), students.fhnw défend les intérêts des étudiant.e.s vis-à-vis de la haute école, de la politique et de la société. L’organe estudiantin de la haute école spécialisé s’intéresse aussi à la gestion de la qualité et s’efforce de proposer de nouvelles offres en dehors de la haute école, par exemple un AG de salles de la FHNW. De plus, students.fhnw organise divers événements pour que la vie quotidienne à la FHNW ne soit pas seulement un travail intellectuel et pour que les différents sites puissent se rencontrer à un moment donné. La représentation des étudiant.e.s est structurée démocratiquement et chaque membre a le droit de vote.

SUB – Studierendenschaft der Universität Bern

La SUB est l’association officielle des étudiant.e.s de l’Université de Berne. Elle souhaite aider ses membres à gérer les études et la vie quotidienne à l’université. La SUB offres divers services et conseils. En même temps, elle promeut les intérêts des étudiant.e.s à tous les niveaux, des instituts jusqu’au canton. La SUB fait également partie de réseaux national et européen. Dès son inscription, chaque étudiant.e devient automatiquement membre de la SUB et peut s’enganger dans les différentes commissions.
Pour en savoir plus sur son l’histoire : l’histoire de la SUB (uniquement disponible en allemand).

VSBFH Dachverband – Verband der Studierenden der Berner Fachhochschule

L’association des étudiant.e.s de la haute école spécialisée bernoise (VSBFH) est la représentation officielle de tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s à la haute école spécialisée bernoise (BFH). Avec les associations affiliées des différents départements/domaines, le VSBFH soutient les étudiant.e.s à participer aux débats sur la haute école, la politque des hautes écoles et la science. Pour que tou.te.s les étudiant.e.s puissent se rassembler malgré l’absence d’un campus central de la BFH, le VSBFH, en tant qu’institution, promeut le flux d’informations et la coopération entre la direction de la haute école, les différents départements/domaines et les associations affiliées. En outré, il représente les différents intérêts des étudiant.e.s vis-à-vis de la direction de la haute école, de la politique et du public.
L’organisation faîtière VSBFH a été fondée en 2006 en réponse à l’annonce d’une augmentation des taxes d’études. Pour en savoir plus sur son histoire : l’histoire du VSBFH (uniquement disponible en allemand).

VSETH – Verband der Studierenden an der ETH

Le VSETH représente les intérêts de tou.te.s les étudiant.e.s de l’EPFZ auprès de la direction de l’École. Il sert de point de contact pour les problèmes liés aux études. Il offre également de nombreux services à ses membres et organise de nombreux événements qui contribuent à l’intégration sociale des étudiant.e.s. Enfin et surtout, il fournit une infrastructure à diverses organisations estudiantines et est l’organisation faîtière des « Fachvereine », qui sont les associations estudiantines des différents domaines d’études.
Le VSETH, qui est maintenant organisée sous forme d’association, a déjà fêté son 150e anniversaire en 2012. En 1862, les étudiants de l’institut Polytechnique se sont réunis pour former l› « Association polytechnique de Zurich ». Pour en savoir plus sur son l’histoire : l’histoire du VSETH (disponible en allemand et anglais).

AOEHEPS – L’Association des Organisations Estudiantines des Hautes Ecoles Pédagogiques Suisse

Le regroupement des organisations estudiantines des HEP en une association faîtière favorise la communication entre les différentes institutions. Une association nationale des étudiant.e.s a donc été créée. Nous nous engageons pour les intérêts des étudiant·e·s et encourageons les échanges entres les sections. D’autres objectifs sont la contribution à l’élaboration des programmes d’études, l’amélioration de la qualité de la formation des enseignant.e.s ainsi que le soutien et la promotion des différentes sections dans leurs activités.
L’association faîtière a été fondée en 2017. Pour en savoir plus sur son histoire : l’histoire de l’AOEHEPS.

VSUZH – Verband der Studierenden der Universität Zürich

Le VSUZH est la corporation de droit public des étudiant.e.s de l’Université de Zurich. Il est la représentation officielle des préoccupations et des intérêts des étudiant.e.s de l’Université de Zurich aux niveaux universitaire et cantonal et s’engage pour le réseautage des associations estudiantines de l’université. Au niveau national, le VSUZH est impliqué dans les questions de politique des hautes écoles en tant que membre de l’UNES. En outré, le VSUZH offre à ses membres un large éventail de services tels que de nombreuses réductions et des services de conseil.
Le VSUZH est le plus récent chapitre dans la longue histoire de l’association estudiantine zurichoise. Pour en savoir plus sur son histoire : l’histoire du VSUZH (uniquement disponible en allemand).

Membres associé

ESN – Erasmus Student Network

Le Erasmus Student Network (ESN) est une organisation internationale d’étudiant.e.s à but non lucratif. Sa mission est de représenter les étudiant.e.s internationaux·ales, et donc de leur offrir des opportunités de compréhension culturelle et de développement personnel selon le principe « des étudiant.e.s aident des étudiant.e.s ».
Pour en savoir plus sur son histoire : l’histoire de ESN.

SwiMSA – Association Suisse des Etudiant.e.s en Médecine

L’Association Suisse des Étudiant.e.s en Médecine (swimsa) est la voix de plus de 9000 étudiant.e.s en médecine de Suisse à l’échelle nationale et internationale. Elle a pour but de stimuler la prise de conscience de problématiques actuelles en santé publique auprès des étudiant.e.s en médecine et de les motiver à travers leur engagement à devenir de meilleur.e.s (futur.e.s) médecins. La swimsa encourage activement le réseautage entre les étudiant.e.s en médecine et s’engage pour l’amélioration de la formation.
Pour en savoir plus sur la swimsa et son histoire : histoire de la swimsa.

FDD – Fédération Suisse d’Organisations Etudiantes pour un Développement Durable

La FDD est l’association faîtière des organisations estudiantines pour un développement durable en Suisse. Son objectif est de mettre en œuvre la durabilité dans l’enseignement, la recherche, la gouvernance, la stratégie, dans le dialogue avec le public et sur le campus. La FDD utilise des mesures ciblées pour sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel des hautes écoles à la durabilité, ce qui conduit à des demandes et des actions concrètes. D’autres projets contribuent à un impact suprarégional et soutiennent la mise en œuvre de la durabilité en tant que principe institutionnel, en particulier dans la vie quotidienne des hautes écoles.