Students at Risk

Le programme Students at Risk (StAR) a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s en danger du monde entier qui se voient refuser formellement ou dans les faits le droit à l’éducation dans leur pays d’origine, la possibilité d’entamer ou de terminer leurs études en Suisse.

Les étudiant·e·s suisses bénéficient tous les jours de la liberté d’éducation et de recherche. Ce droit fondamental n’est cependant pas une évidence pour de nombreux étudiant·e·s dans le monde. La liberté d’éducation est sous pression partout dans le monde et est régulièrement la cible d’attaques à caractère politique. Rien que pendant l’année académique 2020-21, 332 attaques de ce genre ont été enregistrées dans 65 pays. On présume que le nombre de cas non recensés est élevé.[1] Les étudiant·e·s qui s’exposent à travers leur engagement pour des causes humanitaires sont particulièrement touché·e·s par de telles attaques.

[1] Scholars at Risk, Free to Think 2021, 2021.

En tant qu’Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES), nous souhaitons, au nom de la solidarité avec nos camarades du monde entier, apporter notre contribution pour aider de tel·le·s étudiant·e·s en danger.

L’idée de StAR est née de deux organisations d’étudiant·e·s SAIH et NSO en 2012 en Norvège. L’Allemagne a suivi en 2021 en lançant le “Domin Hilde-Programm » du DAAD avec une idée et une mise en œuvre similaires. Avec le projet, l’UNES apporte désormais également sa contribution pour la liberté internationale de l’enseignement et de la recherche. Celui-ci complète parfaitement le projet existant «Scholars at Risk» qui se concentre sur les postdoctorant·e·s.

À long terme, le programme StAR vise à créer un environnement sûr pour les étudiant·e·s en danger dans lequel ils et elles peuvent faire valoir leur droit à l’éducation. Cela comprend aussi la perspective d’un épanouissement personnel et la possibilité d’apporter une contribution à la société. Avec un diplôme universitaire et un réseau international, les étudiant·e·s sont mieux équipé·e·s pour un engagement dans des causes humanitaires, peu importe où ils et elles se trouvent dans le monde.

Le programme a été lancé en août 2022 et se trouve dans une phase de mise en place. La phase pilote avec les premier·e·s étudiant·e·s devrait avoir lieu en 2024.

Actualités:

Contact:
Direction du projet Students at Risk: David Di Santo