Participation

Thématiques

Pool d’accréditation

La qualité des hautes écoles te tient à cœur ?

Alors il est grand temps que tu participes à une procédure d’accréditation !

Qu’est-ce qu’une procédure d’accréditation ?

Selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), toute haute école a des standards de qualité, qui doivent être vérifiés avant que l’école ne puisse porter le nom d’université, de haute école spécialisée ou de haute école pédagogique. Cette procédure entre également dans le cadre de la réforme de Bologne, qui vise à uniformiser les hautes écoles en Europe et, entre autres, à encourager la mobilité des étudiant·e·s. Lors d’une procédure d’accréditation, une équipe de cinq expert·e·s constituée par une agence (ex. : l’AAQ) évalue les standards de qualité d’une haute école et le respect de ces derniers.

L’équipe prend en considération les standards de qualité suivants :

  1. le système interne d’assurance qualité,
  2. la gestion,
  3. l’enseignement, la recherche et les prestations de services,
  4. les ressources,
  5. la communication interne et externe.

Quel est le rôle des étudiant·e·s ?

En tant que membres de l’équipe d’expert·e·s, les étudiant·e·s jouent un rôle important dans cette procédure d’accréditation, car leur avis est pris en compte dans la décision finale. Ils et elles examinent la haute école en question d’un œil critique, par exemple en ce qui concerne les droits des étudiant·e·s à être impliqué·e·s dans les décisions. Au travers de la procédure d’accréditation, les étudiant·e·s peuvent influencer directement l’enseignement qu’ils et elles reçoivent. Il est donc très important que des étudiant·e·s à l’esprit critique y participent !

Comment participer ?

Si tu es intéressé·e par l’activité d’expert·e étudiant·e, contacte l’UNES ! Tu peux t’inscrire à une formation d’un jour qui t’apprendra tout ce que tu dois savoir sur les procédures d’accréditation. Elle te permettra ensuite d’intégrer le pool d’accréditation des étudiant·e·s et de recevoir régulièrement les annonces des procédures, auxquelles tu pourras postuler.

Si tu es potentiellement intéressé·e par le pool d’expert·e·s / le pool d’accréditation ou que tu as des questions à leur sujet, n’hésite pas à contacter Lea Schlenker, la responsable du pool d’accréditation à l’UNES.

Réseautage HES