International

Dans le contexte de l’importance croissante des développements de la politique de la formation supérieure au niveau international, il est essentiel pour l’UNES de les reconnaître à un stade précoce, de les observer intensivement et d’en acquérir des connaissances. En raison de l’émergence de l’European Higher Education Area (EHEA) et des processus d’intégration associés tels que le processus de Bologne, les niveaux national et international sont de plus en plus imbriqués. L’UNES entretient des contacts internationaux et est politiquement actif au niveau international. Le membre du Comité exécutif, responsable du dossier internationales, coordonne avec la CIS la collaboration avec l’organisation faîtière européenne des associations d’étudiant·e·s, l’European Students’ Union (ESU), afin que les intérêts et les positions de l’UNES puissent également être introduits au niveau européen. Dans le cadre du réseau TOPICS, l’UNES coopère avec d’autres unions d’étudiantes européen·ne·s progressistes au sein et en dehors de l’ESU. La CIS effectue un travail de solidarité en soutenant le respect des droits des étudiant·e·s et en s’efforçant d’obtenir de meilleures conditions pour les étudiant·e·s dans le monde entier. En collaboration avec des partenaires tels que le réseau des étudiant·e·s Erasmus (ESN), l’union soutient également les étudiant·e·s étranger·e·s en Suisse.

Erasmus+

Une grande partie des travaux dans le domaine de l’internationalisation porte sur la mobilité des étudiant·e·s. Depuis 2014, l’UNES milite pour le renouvellement de l’adhésion de la Suisse au programme Erasmus+ afin que les étudiant·e·s en Suisse puissent bénéficier des meilleures conditions d’études possibles.

Commission internationale et de solidarité (CIS)

Dans le domaine de l’internationalisation, le Comité exécutif et la CIS travaillent en étroite collaboration. L’européanisation et l’internationalisation de la formation à travers Bologne et l’Espace européen de la formation supérieure, ainsi que les processus associés constituent un domaine thématique central du travail de la commission. La CIS est également responsable de la mise en réseau internationale avec les représentant·e·s nationaux des étudiant·e·s et de l’European Students’ Union. En outre, la commission a pour mission de s’occuper du travail de solidarité.