L'UNES
A propos de l'UNES
L’UNES est l’organisation faîtière nationale des associations estudiantines en Suisse. Fondée en 1920, l’UNES représente au niveau national les associations d’étudiants des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques, des universités cantonales et des écoles polytechniques fédérales. Au centre de son travail sont l’évolution de l’enseignement supérieur en Suisse et en Europe, l’égalité des chances, les questions de genre, l’assurance qualité, la durabilité, la mobilité, aussi bien que la question de solidarité avec les étudiant·e·s du monde entier. L’Union dispose d’un grand et d’un petit législatif (l’Assemblée des délégué·e·s et le Conseil des sections), d’un exécutif (le Comité exécutif) et d’un organe de contrôle (la Commission de Contrôle).

Assembée des délégué·e·s (grand législatif)
L’Assemblée des délégué·e·s de l’UNES est l’organe suprême de l’union. L’AD détermine les lignes directrices de la politique de l’union. Elle décide de l’admission et de l’exclusion des membres, approuve les rapports annuels du conseil d’administration, des commissions et des représentations. Elle s’occupe des finances, approuve le budget et les comptes annuels de l’union.
L’assemblée des délégué·e·s se tient généralement deux fois par an. Le nombre de membres votants dépend de la taille des sections-membres.Les membres associés (sections d’étudiants) ont le droit de proposer des motions mais pas de droit de vote.
Conseil des sections (petit législatif)
Le Conseil des Sections travaille selon les décisions de l’AD. Il peut adopter des prises de position et des résolutions importantes dans le cadre déterminé par l’AD. En outre, il met en place des groupes de travail – toujours dans le cadre de la politique déterminée par l’AD – et élit des membres des commissions et des représentant·e·s en tant qu’adjoints de l’AD. A titre exceptionnel, il élit également les porésidences des commissions et des membres du Comité exécutif. Il peut également accorder des crédits supplémentaires dans le cadre des règlements et traiter les motions du Comité exécutif et des commissions. Une des tâches principales du Conseil des Sections est de soutenir et d’examiner les travaux en cours du Comité exécutif.
Commissions
Les commissions thématiques (CodEg, CIS, HoPoKo und CoSo) soutiennent le bureaux sur divers sujets concernant les étudiant·e·s et les hautes écoles.
Comité exécutif
Le Comité exécutif est responsable de la gestion politique et financière de l’union. Il est composé de la coprésidence et de cinq membres ordinaires du Comité exécutif.
Histoire
L’UNES a été fondée en tant qu’organisation faîtière nationale le 19 juin 1920 à Zurich par les corps étudiants des universités de Bâle, Genève, Neuchâtel et Zurich, l’EPF de Zurich, l’université de Saint-Gall, l’association des étudiants tessinois et quelques étudiants de Berne. Les premières décennies de l’UNES ont été marquées par un travail international animé. Déjà dans l’entre-deux-guerres, mais surtout depuis 1945, l’union a établi de nombreux contacts avec d’autres organisations étudiantes, notamment en Europe.
L’UNES aspirait – dans un sens de solidarité entre les étudiant·e·s – à une coopération internationale, d’un côté dans la International Union of Students (IUS) et dans la International Student Conference (ISC), plus tard dans l’organisation faitière européenne ESIB puis dans l’organisation European Sutdent’s Union (ESU). Les nombreux déplacements de l’UNES ont finalement conduit à la création de la coopérative SSR, qui a été reprise par STA Travel en 1998. Les recettes de la vente ont été réinjectées dans une nouvelle fondation, la Fondation pour la solidarité dans le tourisme (SST).
En 1960, le siège principal de l’UNES est déplacé à Berne, afin de satisfaire à la volonté d’une meilleure coordination entre la Romandie et la Suisse-allemande A Zurich, l’UNES, en collaboration avec les associations d’étudiant·e·s de l’université et de l’EPF, a créé le journal « das Konzept ». L’association qui administrait le journal a été plus tard transformée en une coopérative infolink, composée uniquement de professionnel le s, qui est aujourd’hui porteuse du journal hebdomadaire WOZ. En 1967, pour la première fois, une femme fut élue dans le comité de l’UNES. Dans les années qui suivirent, la promotion des femmes et l’égalité de sexe prit de plus en plus de poids dans l’union.
Les engagements des étudiant·e·s eurent également, à la fin des années 60, des conséquences au niveau de la politique interne : dans la loi sur l’encouragement des Hautes Ecoles, deux sièges ont été prévus pour l’UNES dans la conférence universitaire suisse (CUS), et un siège dans la conférence intercantonale des bourses d’études (CIBE). En 1970, l’UNES a gagné, avec les associations estudiantines de Zurich, le referendum contre la loi EPF. En 1972, la première initiative populaire concernant à l’octroi de bourses d’études pour tou te s les étudiant e s indépendant e s, selon le « modèle lausannois », a été déposée. Cette initiative a cependant été retirée en 1973 par le comité d’initiative, contre la volonté de l’UNES. Ces différents évènements ont éveillé l’intérêt public et celui de la politique sur les organisations estudiantines, affaiblies par différentes mesures dans leur autonomie et dans leur poids politique : en 1973, l’association des étudiant·e·s à Bâle fut dissoute et celle de Berne a vu son autonomie financière disparaître. En 1978, l’association d’étudiant-e-s de Zurich était dans une situation similaire.
Les associations d’étudiant·e·s ne reprirent force que dans les années 1990, et l’UNES, au niveau national, prit un rôle plus fort dans la formation tertiaire, même si le succès était moindre : aussi bien le référendum pour le projet d’EPF que le projet d’une nouvelle initiative sur les bourses d’études ont échoué lors de la récolte de signatures. En 1993, l’UNES se retire de la CUS, en signe de protestation, après que celle-ci ait instauré un « numerus clausus » pour la médecine.
Depuis 2000, l’UNES se focalise de manière prononcée sur la politique de la formation tertiaire en Suisse. Avec la réforme de Bologne et la séparation de la formation tertiaire entre Hautes écoles spécialisées, Universités et Ecoles Polytechniques Fédérales, la situation des étudiant·e·s change de manière importante, ce qui donne lieu à de nouveaux domaines d’intérêt pour l’UNES : la situation sociale des étudiant·e·s et l’implémentation de longue haleine du système de Bologne sont analysées et discutées de différentes perspectives.
Depuis 2008, l’UNES représente les trois types de Hautes écoles au niveau national et professionnalise sa structure d’organisation. En 2010, l’union lance pour la troisième fois une initiative fédérale sur les bourses d’études, qui a été déposée en janvier 2012 avec succès. L’initiative a été rejeté par le peuple en juin 2015, mais en même temps le contre-projet indirect, qui lui fait également en pas vers l’harmonisation du système des bourses d’études, est entré en vigueur. Depuis fin 2015, l’UNES mène le projet « perspectives – études » qui s’engage en faveur d’un accès équitable aux hautes écoles pour les réfugié·e·s étudiant·e·s.£p>
Sources écrites:
UNES (éd.): Studentenpolitik – Politik mit Studenten? – 60 Jahre VSS. Bern 1980.
UNES (éd.): Die Umtriebe der Rechten an der Hochschulen der deutschen Schweiz. Bern 1983.
Archives – UNES
Contributions de:
Comité de l’UNES 1968
Peter Dürsteler (Membre de la CdC env. 1982-2002)n den Hochschulen der deutschen Schweiz. Bern 1983
VSS-Archiv
Beiträge von:
VSS-Vorstand 1968 Peter Dürsteler (GPK-Mitglied ca. 1982-2002)
Groupe de travail
Des groupes de travail peuvent être convoqués pour traiter de sujets spécifiques ou de tâches concrètes. Ils travaillent toujours selon un cahier des charges défini.
Commission de Contrôle
La Commission de Contrôle (CdC) contrôle la gestion de tous les organes de l’UNES. Elle veille à la bonne interprétation des statuts et des règlements.
Mitglieder:
– Nicolas Diener (élu lors de l’AD 172 à Berne, Mandat du 01.08.2019 au 31.07.2021)
– Fabienne Hitz (élue lors de l’AD 174 à Berne, Mandat du 01.08.2020 au 31.07.2022)
– Siège vacant