A propos de nous

L'UNES

A propos de l'UNES

L’UNES est l’organisation faîtière nationale des associations estudiantines en Suisse. Fondée en 1920, l’UNES représente au niveau national les associations d’étudiants des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques, des universités cantonales et des écoles polytechniques fédérales. Au centre de son travail sont l’évolution de l’enseignement supérieur en Suisse et en Europe, l’égalité des chances, les questions de genre, l’assurance qualité, la durabilité, la mobilité, aussi bien que la question de solidarité avec les étudiant·e·s du monde entier. L’Union dispose d’un grand et d’un petit législatif (l’Assemblée des délégué·e·s et le Conseil des sections), d’un exécutif (le Comité exécutif) et d’un organe de contrôle (la Commission de Contrôle).

Assembée des Délégué·e·s (grand législatif)

L’Assemblée des Délégué·e·s de l’UNES est l’organe suprême de l’union. L’AD détermine les lignes directrices de la politique de l’union. Elle décide de l’admission et de l’exclusion des membres, approuve les rapports annuels du conseil d’administration, des commissions et des représentations. Elle s’occupe des finances, approuve le budget et les comptes annuels de l’union.

L’assemblée des Délégué·e·s se tient généralement deux fois par an. Le nombre de membres votants dépend de la taille des sections-membres.Les membres associés (sections d’étudiants) ont le droit de proposer des motions mais pas de droit de vote.

Conseil des Sections (petit législatif)

Le Conseil des Sections travaille selon les décisions de l’AD. Il peut adopter des prises de position et des résolutions importantes dans le cadre déterminé par l’AD. En outre, il met en place des groupes de travail – toujours dans le cadre de la politique déterminée par l’AD – et élit des membres des commissions et des représentant·e·s en tant qu’adjoints de l’AD. A titre exceptionnel, il élit également les porésidences des commissions et des membres du Comité exécutif. Il peut également accorder des crédits supplémentaires dans le cadre des règlements et traiter les motions du Comité exécutif et des commissions. Une des tâches principales du Conseil des Sections est de soutenir et d’examiner les travaux en cours du Comité exécutif.

Comité exécutif

Le Comité exécutif est responsable de la gestion politique et financière de l’union. Il est composé de la coprésidence et de cinq membres ordinaires du Comité exécutif.

Commissions

Les commissions thématiques (CodEg, CIS, HopoKo und CoSo) soutiennent le bureaux sur divers sujets concernant les étudiant·e·s et les hautes écoles.

Groupe de travail

Des groupes de travail peuvent être convoqués pour traiter de sujets spécifiques ou de tâches concrètes. Ils travaillent toujours selon un cahier des charges défini.

Commission de Contrôle

La Commission de Contrôle (CdC) contrôle la gestion de tous les organes de l’UNES. Elle veille à la bonne interprétation des statuts et des règlements.

Membres :
– Nicolas Diener (élu lors de l’AD 172 à Berne, Mandat du 01.08.2019 au 31.07.2021)
– Fabienne Hitz (élue lors de l’AD 174 à Berne, Mandat du 01.08.2020 au 31.07.2022)
– Siège vacant