Questions sociales

La dimension sociale de la formation supérieur comporte encore de nombreux problèmes et chantiers. La préoccupation de l’UNES dans le domaine sociales est d’informer les étudiant·e·s sur des sujets importants en termes de politique sociale pertinente pour la formation, de les sensibiliser, de souligner les problèmes et de développer des solutions pour eux et elles. Selon la situation, cela peut nécessiter de sensibiliser le public et de proposer des solutions ou des revendications aux personnes décideurs politiques dans les hautes écoles, les villes, les cantons et au niveau fédéral. Le membre du Comité exécutif responsable du dossier des questions sociales travaille en étroite collaboration avec la CoSo. L’objectif de l’UNES est de permettre à tous les étudiants* et toutes les étudiantes* de poursuivre leurs études sans être limités par leurs conditions de vie ou leurs désavantages sociaux.

The Student Minds Project

En collaboration avec l’association des étudiant∙e∙s en médecine de Suisse (swimsa), l’association Mind-Map de l’université de Bâle et les étudiant·e·s suisse en psychologie (psyCH), l’UNES mène une campagne nationale pour promouvoir la santé mentale des étudiant∙e∙s dans les hautes écoles suisses.

CoSo : Commission sociale

La CoSo est la Commission sociale de l’Union des Étudiant·e·s de Suisse. Elle se penche sur des sujets d’actualité dans le domaine des questions sociales et y travaille de manière intensive.