Égalité

L’égalité entre les genres est l’une des préoccupations principales de l’UNES. L’égalité en matière de formation et recherche supérieure signifie deux choses : d’une part, la garantie de l’égalité des chances pour tous les genres, c’est-à-dire un accès égalitaire à la formation et à la recherche, des chances de réussites égales et des possibilités de carrière identiques. Cette revendication concerne la répartition inégale des genres, qui peut être envisagée selon deux axes : la « ségrégation horizontale » (la répartition inégale des genres dans les différentes unités de formation et de recherche) et la « ségrégation verticale » (l’abandon disproportionné d’une carrière académique par les femmes* qualifiées). Cette ségrégation est encore très prononcée en Suisse et doit être supprimée.

D’autre part, l’égalité en matière de formation et recherche supérieure signifie aussi la prise en considération systématique de la dimension de genre dans la recherche et l’enseignement. La carrière académique semble toujours moins attrayante pour les femmes* que pour les hommes*, et les chiffres montrent l’absence des femmes* aux échelons supérieurs des carrières académiques. C’est pourquoi nous travaillons avec diverses commissions pour promouvoir l’égalité dans l’enseignement supérieur en Suisse.

Commission d’Egalité (CodEg)

La CodEg est la commission d’égalité de l’Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES). Elle se voit comme une commission avec le but d’atteindre et de sauvegarder l’égalité formelle et réelle de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles (LGBTQIA+) dans les hautes écoles suisses.