Le réseau de l’UNES

L’UNES est liée…

aux acteurs et actrices de la politique de formation

  • En matière de politique des hautes écoles, l’UNES est liée aux autres représentant·e·s des intérêts des hautes écoles. Nous travaillons donc en collaboration avec actionuni ainsi que swissfaculty.
  • L’UNES est liée à Réseau FUTURE et profite de cette collaboration pour des échanges réguliers en matière de politique de la formation.
  • FH-Suisse est l’union faîtière des diplômé·e·s des hautes écoles suisses. L’UNES est en contact régulier avec la Direction et le Comité et rédige régulièrement des chroniques pour la plateforme fhnews.
  • Movetia est l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le système de formation. L’UNES y est liée et travaille avec elle sur leurs dénominateurs communes.
  • L’UNES participe chaque année à la  Conférence Bürgenstock (Conférence des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques) à titre d’invitée.  
  • L’UNES, en tant que représentante nationale des étudiant·e·s, est une interlocutrice importante pour le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’UNES est régulièrement consultée par le SEFRI sur des sujets importants en matière de formation, notamment en ce qui concerne le processus de Bologne.
  • Nous profitons également du réseau des Alumni / Alumnae de l’UNES. 

aux associations étudiantes

  • PsyCH est l’association faîtière des étudiant·e·s suisses en psychologie. Elle met sur pied des projets et organise des évènements et des formations sur différents sujets à destination de ses membres. 

au réseau international

  • Au sein du réseau TOPICS, nous travaillons avec des organisations d’étudiant·e·s de toute l’Europe dont nous partageons les opinions et positions en matière de politique de la formation. Mais nous sommes ouvert·e·s et recherchons également le dialogue et la collaboration avec les autres organisations internationales d’étudiant·e·s. Le réseau TOPICS regroupe des associations d’étudiant·e·s de Suisse, Belgique, Allemagne, Luxembourg, France, Autriche et Italie.
  • SwissCore, le Contact Office for European Research, Innovation and Education est une institution suisse à Bruxelles. Elle fait le lien entre la Suisse et l’Union européenne dans les domaines de la formation et de la recherche. Une fois par année, un séminaire de deux jours a lieu, auquel prennent part les hautes écoles suisses (en général, les bureaux internationaux de ces écoles), le SEFRI, Movetia ainsi que d’autres représentant·e·s de la politique de formation suisse.

L’UNES est membre de…

  • L’European Students’ Union est l’organisation faîtière de 46 organisations étudiantes internationales de 40 pays différents, dont l’UNES.
  • Le CSAJest reconnu comme organisation faîtière des organisations de jeunesse et comme porte-parole de la jeunesse au niveau fédéral. Il entretient des contacts étroits avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qui est responsable pour la politique de la jeunesse. Il siège dans les commissions politiques les plus importantes et est en contact étroit avec les parlementaires de toutes les fractions. Le CSAJ a également ses entrées dans les réseaux d’ONG et est étroitement liée à celles-ci.
  • L’UNES est membre de l’ONG CoalitionFormation qui réunit des organisations des domaines suivants : développement, jeunesse, santé, droits humains et environnement. Ses membres et partenaires veulent ancrer l’éducation pour un développement durable dans la pratique.
  • Le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) est un groupement d’associations, d’institutions et d’entreprises qui s’engagent en faveur de la santé psychique en Suisse. Le but est, de fournir une contribution en vue d’améliorer la santé psychique de la population en Suisse.

L’UNES siège…

En tant qu’association faîtière nationale des associations d’étudiant·e·s de Suisse, l’UNES siège dans plusieurs commissions et autres organisations faîtières, l’UNES a un droit de motion, de consultation et parfois un droit de vote.

Dans cette liste, les représentations de l’UNES sont brièvement décrites.

liste à suivre