Priorités thématiques 2023-2027

Lors de la 179e Assemblée des délégué·e·s (5/6 novembre 2022), les six thèmes suivants ont été adoptés. Ce document présente un aperçu des thèmes qui constituent une priorité à long terme pour l’UNES. Chaque thème est précisé par plusieurs sous-points qui expliquent ce que l’UNES entend par ces thèmes. Ces points ne sont toutefois pas exhaustifs et ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive des sujets que l’UNES devrait traiter. Il existe de nombreux thèmes dont l’UNES s’occupe ou dont elle pourrait s’en occuper, mais qui n’apparaissent pas dans cette liste. Cela ne signifie pas que l’UNES ne s’en occupera plus à l’avenir. Les différentes prises de positions de l’UNES restent valables.

1 Amélioration de la situation économique et sociale des étudiant·e·s

  • L’accès à la formation supérieure doit être garanti aux étudiant∙e∙s, indépendamment de leur situation sociale et économique.
  • L’UNES s’engage pour plus de logements étudiant∙e∙s abordables.
  • L’UNES s’engage politiquement à tous les niveaux pour augmenter les montants de base des bourses d’études, imposer le concordat sur les bourses d’études dans tous les cantons et améliorer l’accès aux bourses d’études en réduisant les obstacles.
  • La santé psychique des étudiant∙e∙s doit être renforcée et protégée par des mesures préventives au niveau systémique. L’UNES s’engage en particulier au niveau politique (universitaire) pour la mise en œuvre de ces mesures.
  • L’UNES s’engage pour une meilleure mobilité et des bons de mobilité pour les étudiant∙e∙s, qui doivent être financés par les pouvoirs publics.
  • Une utilisation ciblée de l’enseignement numérique en tenant compte de l’égalité des chances reste pour l’UNES une thématique centrale afin de faciliter le quotidien des étudiant∙e∙s.
  • L’UNES s’engage contre la discrimination sous toutes ses formes dans les hautes écoles.
  • La compatibilité des études avec une activité professionnelle, des obligations de prise en charge, un ou des handicaps et un engagement dans la société civile doit être garantie. L’UNES s’engage pour cela dans les différents organes politiques (universitaires).
  • L’UNES se penche intensivement sur les thèmes de l’égalité au sein de l’Union d’une part et du corps estudiantin d’autre part, en tenant compte de la perspective intersectionnelle. L’égalité doit ainsi être pensée de manière plus large que la définition de « l’égalité entre hommes et femmes », prédominante jusqu’à présent.
  • L’accessibilité dans les hautes écoles doit être garantie, notamment au vu du développement de l’enseignement numérique.
  • L’UNES continue à s’engager pour les étudiant·e·s réfugié·e·s et demande que les hautes écoles et les cantons assument davantage de responsabilités dans ce domaine.
  • L’UNES participe activement à l’aménagement durable des hautes écoles et à la responsabilisation des acteurs et actrices décisi·fs·ves.
  • Les exigences de l’UNES doivent être posées par les sections dans les différentes hautes écoles et mises en œuvre par les hautes écoles elles-mêmes. L’UNES soutient ses sections membres dans ce processus.
  • L’UNES s’engage au niveau politique (des hautes écoles) pour garantir des moyens financiers pour la promotion de projets d’étudiant·e·s dans le domaine de la durabilité.
  • La collaboration entre les projets étudiant∙e∙s déjà existants et la mise en place de nouveaux projets sont encouragées par l’UNES.

4 Encouragement de la participation estudiantine

  • La mobilisation et la sensibilisation des étudiant·e·s pour la participation estudiantine.
  • L’amélioration de la reconnaissance institutionnelle pour la participation estudiantine.
  • Le soutien des organisations étudiant∙e∙s dans leurs activités, en mettant à disposition les connaissances et en permettant l’échange d’expériences.
  • Des actions et événements communs dans les hautes écoles, organisés ou coordonnés par l’UNES.
  • Le renforcement de la voix étudiante de l’UNES au niveau national et international à travers l’intégration et la participation de nouvelles sections.

5 Sensibilisation du monde politique Suisse à la précarité estudiantine

  • Les conditions de vie des étudiant·e·s doivent gagner en pertinence politique.
  • De bonnes relations doivent être entretenues avec les membres de l’Assemblée fédérale afin que l’UNES puisse avoir la possibilité, certes indirecte, de se déterminer aux chambres par le biais des différents instruments parlementaires à disposition.
  • De bonnes relations doivent être entretenues avec les différents “stakeholders” du paysages des Hautes écoles de Suisse.

6 Intensification des rapports estudiantins dans l’espace international de l’enseignement supérieur

  • Amélioration de l’inclusion de la Suisse dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
  • La garantie d’une participation pleine et entière aux programmes d’échanges européens pour les étudiant·e·s de Suisse (entre autre Erasmus+).
  • La garantie que la mobilité entre hautes écoles ne soit pas entravée par des formalités inutiles.
  • Participation pleine à la politique européenne des Hautes écoles (notamment à travers ESU).