Berne, le 18 septembre 2025
L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) invite les médias à la remise de sa pétition “Etudier doit rester abordable – maintenant », munie de 35’000 signatures, et à la manifestation nationale pour une formation abordable qui auront lieu le 1er octobre prochain. Elle publie également la lettre de revendications soutenues par la large alliance qui soutient la manifestation.
Forte des plus de 35’000 signatures qu’elle a récoltées pour s’opposer à la hausse des taxes d’étude, en juillet l’UNES a adressé une lettre ouverte à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et au conseiller fédéral Guy Parmelin pour les inviter à recevoir sa pétition en mains propres. Cette lettre est pour l’heure restée sans réponse. “Nous regrettons que le Conseil fédéral n’ait pas saisi l’opportunité d’entrer en dialogue avec nous, tout comme il n’a pas porté attention aux nombreuses critiques apportées lors de la consultation”, relève Sophie Wang, co-présidente de l’UNES. “Nous comptons maintenant sur le Parlement pour corriger le tir”.
La remise de la pétition aux services du Parlement aura lieu le
1er octobre 2025 à 16h sur la terrasse sud du Palais fédéral ouest
Comme les médias en ont déjà été informés, la remise de la pétition sera suivie d’une manifestation pour une formation abordable le
1er octobre 2025 à 17h sur la place fédérale
La manifestation est soutenue par une alliance de nombreuses associations de jeunesse, partis, syndicats et représentant·e·s de la société civile (la liste des partenaires est disponible ici). Les étudiant-e-s de tout le pays se mobiliseront, et mèneront des actions également à Zurich, Berne, Bâle, Lausanne, Genève et Neuchâtel, pour porter les revendications suivantes :
- Non au doublement des taxes d’étude
- Non aux coupes dans la recherche
- Non aux économies dans l’éducation
Retrouvez tous nos arguments dans notre papier de position !