Berne, le 1er octobre 2025
Plus de 3000 personnes se sont réunies aujourd’hui sur la Place fédérale pour protester contre la hausse prévue des taxes d’étude, à l’occasion du dépôt des 37’361 signatures de la pétition “Etudier doit rester abordable – maintenant » lancée par l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES). Des actions ont eu lieu en même temps à Zurich, Bâle, Fribourg, Lugano, Lausanne, Genève et Neuchâtel. La balle est maintenant dans le camp du Parlement !
La forte mobilisation nationale qui a eu lieu, sur la Place fédérale mais aussi dans sept autres villes du pays, donne un signal clair : la hausse des taxes d’études est inacceptable pour les étudiant-e-s de Suisse.
Après la remise officielle de la pétition, des étudiant-e-s, chercheur-euse-s, enseignant-e-s, parents et citoyen-ne-s réuni-e-s pour s’opposer à la hausse des taxes d’étude, aux coupes dans la recherche et aux économies dans l’éducation. « Le doublement des taxes d’étude remet en question l’égalité des chances : il est inacceptable d’exclure une partie de la population en raison de ses moyens financiers », a martelé Sophie Wang, co-présidente de l’UNES.
Les mesures prévues menacent l’égalité des chances et concernerait la prochaine génération : « Nous sommes la génération qui façonnera le monde de demain. Nous ne devons pas nous décourager. Nous ne devons pas laisser l’argent devenir plus important que l’éducation », a déclaré Samir Fazili, président de l’Union des conseils d’étudiant-e-s de Suisse (UCE).
C’est également tout le rôle de la Suisse en tant que pôle d’innovation qui est remis en question. « Ces coupes budgétaires supprimeront purement et simplement des milliers de nos emplois, venant ajouter de la précarité à la précarité », selon Laure Piguet, co-présidente d’actionuni, l’organisation faîtière du corps intermédiaire académique en Suisse.
C’est maintenant au Parlement de prendre ses responsabilités. L’UNES suivra ses débats dès la séance de la Commission des finances du Conseil des Etats les 2 et 3 octobre.
Retrouvez tous nos arguments dans notre papier de position !