Appel pour un espace européen des hautes écoles ouvert : déjà 10’000 signatures en 24 heures!

Commmuniqué de presse de l’UNES du 5 mars 2014

Appel pour un espace européen des hautes écoles ouvert : déjà 10’000 signatures en 24 heures!
http://www.not-without-switzerland.org

Hier, mardi 4 mars 2014, L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), avec le soutien de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH), la Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP), le Fonds national suisse (FNS), Actionuni, les académies ainsi que de nombreux/ses chercheurs et chercheuses a lancé un appel pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert. En 24 heures, l’appel a déjà récolté plus de 10’000 signatures !

L’appel pour un espace européen des hautes écoles ouvert a été lancé dans le but d’exprimer l’engagement de tous les membres du monde académique en Suisse et en Europe à un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert et notre volonté de permettre à la Suisse de continuer à participer aux programmes européens de formation et de recherche.

En un peu plus de 24 heures, ce sont plus de 10’000 personnes, en Suisse et dans le Monde, qui ont signé l’appel. La mobilisation est forte et le message est clair : l’exclusion de la Suisse des programmes Erasmus+ et Horizon 2020 marque un pas en arrière important pour la Suisse comme lieu de formation et de recherche. Nous demandons donc aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer à ces programmes et de se positionner pour un espace européen et international des hautes écoles ouvert.

L’UNES se réjouit de ce soutien massif et encourage toutes les personnes en Suisse et à l’étranger à signer cet appel et à le partager, afin de se mobiliser pour un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert.
www.not-without-switzerland.org