Il est fondamental pour l’UNES de souligner la valeur de la journée internationale des étudiants et des étudiantes. En vue des évolutions politiques des dernières années, il semble primordial de mettre en avant l’importance de la formation pour la Suisse.
Le monde de la formation supérieure a été secoué ces dernières années. Beaucoup de hautes écoles ont connu des coupes budgétaires, les établissements de formation sont bondés, certaines classes sociales ne sont que trop peu représentées dans les hautes écoles, les étudiant-e-s étrangèr-e-s subissent des régimes plus contraignants, les étudiant-e-s rencontrent énormément de problème de logement. Ce sont les raisons pour lesquelles la journée internationale des étudiant-es comporte une grande importance. C’est l’occasion de mettre en avant le rôle essentiel du corps étudiant pour l’avenir du pays et de revendiquer quelques changements pour l’assurer.
L’objectif politique, en matière de formation, doit être de permettre un accès libre aux études supérieures. En plus des barrières sociales-économiques, il y a également le problème de mobilité, la possibilité de pouvoir faire des échanges à l’étranger de manière simple et sans complications majeures doit être offertes à tous les étudiant-e-s. La libre circulation pour les étudiant-e-s est donc une priorité qui ne doit pas être négligée durant cette journée et il faut que tous s’engagent pour défaire les barrières qui empêchent ce libre accès. C’est ainsi qu’entre autre, la défense des programmes d’échange européens (ERASMUS+, SEMP) est essentielle.
Nous devons durant cette journée, penser également à ceux et celles qui n’ont pas la chance de pouvoir suivre ou finir leur formation. Beaucoup de jeunes au Moyen-Orient ont été forcé-e-s de quitter leurs terres natales. L’UNES considère donc que nous devons soutenir les étudiant-e-s trouvant refuge en Europe et que nous devons leur donner l’occasion de parfaire leur formation.
Ce que demande l’UNES:
- La signature par tous les cantons du concordat sur les bourses d’études (Manquant AI, NW, OW, SH, SO, SZ, VS, ZG).
- L’abolition des régimes différents (Taxes, Quota) pour les étudiant-e-s étrangèr-e-s avec une amélioration de la reconnaissance des diplômes étrangèr-e-s
- La simplification des procédures d’obtention de visa pour les étudiant-e-s étrangèr-es
- De faciliter l’accès aux hautes écoles suisses pour les réfugié-e-s
- Le soutien de l’état pour les projets de création de logements et de lieux d’étude supplémentaires
Pour l’UNES,
Stephan Rodriguez (fr)
Responsable International
079 630 69 07
Josef Stocker (de)
Co-Président de la CIS
076 502 31 38