Communiqué de Presse de l’UNES du 7 mars 2014
L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) est heureuse de constater que le Conseil fédéral est à la recherche d’une solution temporaire pour les échanges européens d’étudiantes et d’étudiants. Cependant, il ne faut pas oublier que les hautes écoles et les étudiant-e-s sont aujourd’hui déjà confronté-e-s à des problèmes concernant ces échanges. C’est pourquoi, l’UNES invite la Confédération à travailler avec elle pour trouver des solutions.
Le financement du projet Erasmus+ n’est pas le seul problème. L’échange d’étudiant-e-s est basé sur des contrats entre les hautes écoles. Or, certaines hautes écoles partenaires étrangères ont dernièrement mis fin à ces contrats et de multiples séjours à l’étranger ont déjà du être annulés. Il continue de régner un climat d’incertitude quant à la poursuite de ces échanges. Afin de s’assurer que tou-te-s les étudiant-e-s intéressé-e-s puissent profiter du programme Erasmus+, il est donc nécessaire que la Confédération s’engage à trouver des solutions rapides sur ces questions.
Les étudiantes et étudiants sont actuellement grandement touché-e-s par ce climat d’incertitude. Pour beaucoup d’entre eux/elles, il est actuellement difficile de savoir s’ils/elles pourront effectivement réaliser un échange pour l’année académique 2014/2015. Aussi, les modalités de financement ainsi que la situation contractuelle entre les hautes écoles suisses et étrangères doivent être clarifiées rapidement.
Les succès de l’appel pour un espace européen de la formation supérieure ouvert (http://www.not-without-switzerland.org) lancé par l’UNES et de nombreuses organisations du paysage suisse de l’enseignement supérieur, montre que le programme Erasmus+ est une préoccupation majeure pour les Suisses. Depuis son lancement (mardi 4 mars dernier) l’appel a déjà été signé par environ 18’000 personnes.
Le Conseil fédéral doit maintenant se remettre au travail, afin de s’assurer que les étudiant-e-s suisses pourront encore à l’avenir profiter de tels échanges européens. Ainsi, la Confédération doit travailler en étroite collaboration avec les partenaires concerné-e-s. L’UNES est prête à s’engager avec la Confédération afin de travailler ensemble pour s’assurer le maintient de la participation de la Suisse au programme Erasmus+.