Communiqué de presse de l’UNES du 26 février 2014
La décision est officielle depuis aujourd’hui: un porte-parole de la Commission européenne a confirmé que la participation de la Suisse à Erasmus+ et Horizon 2020 sera suspendue dès l’année académique 2014-2015. L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) est choquée par cette décision qui met à mort la dimension internationale du paysage suisse de la formation.
Suite à l’acceptation de l’initiative populaire sur l’immigration de masse, le 9 février dernier, le Conseil fédéral a interrompu le processus de ratification de l’accord d’extension de la libre circulation à la Croatie. Malgré les mises en garde répétées de la part du monde académique et notamment de l’UNES, les craintes des semaines passées pour l’avenir de la collaboration en matière de formation et de recherche sont aujourd’hui une réalité. Dans son communiqué de presse daté d’aujourd’hui 26 février 2014, la Commission européenne a confirmé la suspension de la participation de la Suisse au programme Erasmus+ et Horizon 2020 depuis la rentrée 2014.
Il est important de rappeler que nos étudiant-e-s et nos chercheurs/euses, et à travers elles et eux notre société, bénéficient grandement de la mobilité et de la plateforme d’échange établie entre l’Europe et la Suisse. La suppression de ces accords ne frappe donc pas uniquement les étudiant-e-s et chercheurs/euses suisses. La Suisse a eu jusqu’à maintenant un rôle de leader et d’innovateur. Son adhésion comme full partner aux programmes européens en 2011 avait encore renforcé ce statut. La suspension des accords Erasmus+ et Horizon 2020 représente un pas en arrière énorme qui va fortement ébranler la qualité de nos formations et nos possibilités de recherche.
Pour Tatiana Armuna, membre du Comité exécutif de l’UNES : « avec cette suspension des accords, une première génération d’étudiant-e-s voit la dimension internationale de sa formation sacrifiée. Espérons qu’elle ne sera pas suivie par d’autres ». Afin de protéger les générations d’étudiant-e-s à venir et de clamer haut et fort la nécessité d’intervenir pour éviter le déclin du paysage suisse, et européen, de la formation, l’UNES appelle à manifester le 1er mars 2014.
L’UNES ne peut tolérer que la formation et la recherche soient sacrifiées sur l’autel des négociations politiques et demande aux décideurs et décideuses suisses et européen- ne-s de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rétablir la situation sans péjorer l’espace européen de l’éducation supérieure.