Le Conseil fédéral persiste : L’UNES dénonce une attaque frontale contre l’égalité des chances 

25.06.2025

Berne, le 25 juin 2025 – L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) prend connaissance avec déception du communiqué de presse concernant le programme d’allègement 2027 rendu public aujourd’hui par le Conseil fédéral. Malgré plus de 1500 réponses à la consultation et une réception très critique, le Conseil fédéral maintient l’ensemble des coupes drastiques dans le domaine de la formation. 

 

En particulier, le « renforcement du financement par les utilisateurs » – de fait, un doublement des taxes d’étude – touche fortement les étudiant-e-s. Cette hausse des taxes compromet l’égalité des chances et la place de la Suisse en tant que pôle d’innovation. Les cantons se sont également exprimés clairement contre cette hausse des taxes d’étude. Ils devraient adapter leurs systèmes de bourses, tandis que beaucoup d’étudiant-e-s devraient renoncer à leurs études ou subiraient une pression croissante sur leurs activités rémunérées – ce qui aurait des conséquences négatives sur le temps consacré aux études et allongerait la durée de celles-ci. Le Conseil fédéral ne fournit toutefois aucune estimation fondée quant aux conséquences sociales et économiques qui en découleraient. 

Contrairement à l’avis du Conseil fédéral, l’UNES est toujours convaincue que sans réformes fondamentales, le système de bourse ne suffira pas à amortir efficacement les effets de la hausse des taxes d’étude, en particulier pour les étudiant-e-s issu-e-s de milieux socio-économiques défavorisés. Bien que, selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 60 % des étudiant-e-s soient confrontés à des difficultés financières, les bourses et les prêts ne représentent en moyenne que 4 % des ressources dont ils et elles disposent. La non-utilisation du système de bourses ne signifie pas que les étudiant-e-s disposent de sécurité financière, mais elle est le signe que le système ne remplit pas son objectif. 

Outre cette augmentation des taxes d’étude, le programme d’allègement prévoit également des coupes dans la recherche, la formation professionnelle et la mobilité, ce qui aura des conséquences considérables sur la qualité du système de formation et sur la compétitivité internationale de la Suisse. 

L’UNES demande que les mesures d’économie de la Confédération ne soient pas prises sur le dos des étudiant-e-s. La pétition qu’elle a lancée contre le doublement des taxes d’étude a connu un large succès auprès du public, ce qui témoigne clairement d’une large opposition aux mesures d’économie dans le domaine de la formation. Avec ses 150 000 membres, l’UNES continuera de s’engager résolument en faveur de l’égalité des chances et du libre accès à l’éducation pour toutes et tous. 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 

Sophie Wang
Co-Présidente (f/e/d)
+41 79 290 68 51
sophie.wang@vss-unes.ch

Carlotta Ehrenzeller
Co-Secrétaire Générale (d/f/e)
+41 31 382 11 71
gs-sg@vss-unes.ch