Communiqué de Presse de l’UNES du 03.05.2014
Le Board de l’European Students’Union ESU a élu hier soir Lea Meister, membre du comité exécutif de l’UNES, à l’Executive Committee. L’Union des étudiant-e-s de Suisse félicite Lea de tout coeur. Nous sommes certain-e-s qu’avec sa grande et singulière expérience, elle apportera beaucoup à l’ESU.
Depuis l’automne dernier, Lea est membre du comité exécutif de l’UNES, responsable du dicastère International. Avant cela, elle a été présidente de la Commission pour l’international et la solidarité de l’UNES. Elle représente l’UNES depuis 2010 au Board de l’ESU, et depuis 2012 dans le groupe d’expert-e-s Bologne de la CRUS. Elle a avant cela été membre du comité exécutif de la corporation des étudiant-e-s de l’Université de Bâle skuba, et membre actif de son association de faculté.
L’UNES perd avec cette élection un membre du comité exécutif incroyablement motivé et compétent, mais nous nous réjouissons que Lea puisse bientôt représenter les étudiant-e-s de l’Europe entière!
L’UNES félicite également tou-te-s les autres élu-e-s. Elisabeth Gehrke, de Suède, à été élue Présidente; Erin Nordal, de Norvège, et Fernando Miguel Galán Palomares, d’Espagne, la soutiendront en tant que vice-président-e-s. L’Executive Committee nouvellement élu se compose de Blazhe Todorovski, de Macédoine, Maksim Milito, de Lituanie, Cat O’Driscoll d’Irlande, Karolina Pietkiewicz, de Pologne, Tiago Estêvão, du Portugual, Tijana Isoski, de Serbie et Lea Meister, de Suisse. Nous sommes certain-e-s que le nouvel Executive Committee va continuer son bon travail et dirigera parfaitement l’ESU à l’avenir. Leur mandat débutera le 1er juillet 2014.
ESU est l’organisation faîtière de 47 unions d’étudiant-e-s de 39 pays. Elle représente les étudiant-e-s face à l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’Unesco et dans le processus de Bologne. A travers ses membres, l’ESU représente plus de 11 millions d’étudiant-e-s. L’ESU s’occupe de plusieurs projets et thèmes de travail comme, par exemple, l’assurance qualité dans les hautes écoles du point de vue étudiant ou encore le développement continu des méthodes d’enseignement dans les hautes écoles.