Les étudiant-e-s de Genève adhèrent à l’UNES

L’UNES se réjouit que la CUAE de l’Université de Genève a adhéré à l’UNES lors de la 166ème assemblée des délégué-e-s. La continuité d’un projet visant à soutenir des étudiants et étudiantes réfugié-e-s et un ajustement structurel ont également été débattus.

La 166ème assemblée des délégué-e-s de l’Union des étudiant-e-s de Suisse a eu lieu le week-end du 22 au 24 avril 2016 à l’Université de Berne. Samedi matin, la joie était grande quand les délégué-e-s de l’UNES ont accepté l’adhésion de l’association d’étudiant-e-s de l’Université de Genève. Dimanche ont eu lieu les élections : la direction se composera de Gabriela Lüthi (Université de Fribourg), Josef Stocker (Université de Zurich) et Friedrich Stucki (Université de Berne) et le comité exécutif sera renforcé par trois nouvelles membres, Nina Beuret, Line Magnanelli (les deux de l’Université de Neuchâtel) et Cosima Ruzzo (EPF Zurich).

L’UNES s’engage également pour soutenir des étudiants et étudiantes réfugié-e-s dans leur accès aux hautes écoles. L’AD a décidé de l’orientation du projet « Perspective – études » de l’UNES. Celui soutient les initiatives étudiantes déjà actives dans ce domaine, ou qui souhaitent le devenir. Au cœur du projet se trouvent le développement d’une formation pour les mentors étudiants et étudiantes, la mise en réseau ainsi que le travail de fond sur la thématique et sur les best practices.

En outre, l’Union a adopté une résolution concernant la réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III). Il est à craindre que ce projet conduit à des coupes supplémentaires dans le domaine de l’éducation. L’UNES condamne ces mesures d’austérité et s’y opposera fermement à tous les niveaux.

Les statuts et les règlements de l’UNES, qui sont en vigueur dans la forme actuelle depuis 2014, ont été ajustés. Le nouvel exécutif sera composé d’un comité exécutif de sept membres dont deux personnes seront chargées de la co-présidence. Cet ajustement renforcera également la position des présidents et présidentes des commissions, qui collaboreront plus étroitement avec le comité exécutif.

Pour l’UNES,

Gabriela Lüthi (fr)
Friedrich Stucki (de)

CP AD