Parce que la formation c’est l’avenir – action de l’UNES devant le Palais fédéral

Communiqué de presse de l’UNES du 19 mars 2014

Ce matin dès 7h15, les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s devant le Palais fédéral pour une action de sensibilisation, afin de rappeler aux parlementaires l’importance du débat qui reprendra à 15h sur l’initiative sur les bourses d’études de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) et le contre-projet indirect de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N).

L’UNES a organisé une action de sensibilisation dans le but d’insister sur la nécessité, pour les étudiant-e-s, d’améliorer la situation actuelle du système des bourses d’études. Si la plupart des parlementaires du Conseil national reconnaissent que le système doit être amélioré, les moyens pour le faire varient grandement. Pour l’UNES, la situation est urgente : la situation socio-économique et le canton d’habitation ne peuvent être des critères déterminants dans l’accès à la formation, comme c’est le cas encore aujourd’hui.

Le système actuel des bourses d’études va, pour l’instant, à l’encontre de l’égalité des chances dans l’accès à la formation. En ce sens, l’UNES a déposé, en janvier 2012, une initiative populaire qui demande une harmonisation formelle et matérielle au niveau fédéral des bourses d’études. Avec l’initiative, toutes les personnes qui ont la volonté et les capacités d’entreprendre des études pourront le faire, en recevant une aide lorsque leur situation financière ne permet pas de financer leur formation

L’initiative sur les bourses d’études de l’UNES est, pour les étudiant-e-s, la solution à un problème qui péjore la Suisse comme lieu de formation et de recherche : le système injuste et insuffisant des bourses d’études. Pour un pays dont la seule ressource est la formation et la recherche, il est essentiel que le système des bourses d’études soutienne les personnes qui souhaitent entreprendre une formation.

L’UNES a organisé cette action dans le but de montrer que les étudiant-e-s sont les premiers/ères touché-e-s par le vote des parlementaires et, en ce sens, encourage ces derniers/ères à faire le bon choix pour l’avenir de la Suisse. Parce que la formation c’est l’avenir – votez OUI à l’initiative sur les bourses d’études de l’UNES !