Communiqué de presse de l’UNES du 11 avril 2014
Le 10 avril 2014, les initiant-e-s de l’Appel pour un espace européen des hautes écoles ouvert ont envoyé l’appel aux décideurs et décideuses politiques de la Suisse et de l’Union Européenne. L’appel, lancé le 4 mars 2014, est soutenu par plus de 31’300 personnes à travers le monde. L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) et les partenaires de l’appel vous transmettent aujourd’hui la lettre envoyée au Conseil fédéral et à la Commission européenne.
Suite à l’acceptation de l’initiative populaire sur l’immigration de masse, le 9 février dernier, une menace planait sur la participation de la Suisse aux programmes d’échanges et de recherche Erasmus+ et Horizon 2020. Le 26 février 2014, la Commission européenne a confirmé dans un communiqué de presse la suspension des négociations de la participation de la Suisse aux deux programmes.
Consciente que l’exclusion de ces programmes porte un coup de masse à l’internationalisation de la Suisse comme lieu de formation et de recherche et isole la Suisse des deux principales plateformes scientifiques européennes, l’UNES a lancé un appel, avec le soutien de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH), la Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP), le Fonds national suisse (FNS), Actionuni, les Académies suisses des sciences, Euresearch ainsi que de nombreux/ses chercheurs et chercheuses. Le but est d’exprimer l’engagement de tous les membres du monde scientifique à un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert et la volonté de continuer à participer aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020.
En plus des 394 premiers/ères signataires, ce sont plus de 30’900 personnes en Suisse, en Europe et dans le monde qui ont décidé de montrer leur soutien et leur volonté de travailler ensemble à la construction et au développement de l’Europe comme lieu de formation, de recherche et d’innovation.
L’UNES et les partenaires de l’appel remercient toutes les personnes qui soutiennent cet appel. Vous trouverez en annexe la lettre qui a été remise aux autorités politiques afin de les enjoindre à trouver des solutions pour que la Suisse puisse participer aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020.