Médecins. Juristes. Physicien·ne·s. Spécialistes en sciences humaines. Psychologues. Chaque jour, des personnes dotées de connaissances et de compétences variées arrivent en Suisse. Des personnes qui ont dû quitter leur pays d’origine, ont demandé l’asile en Suisse et souhaitent désormais s’investir ici. Mais malgré leurs qualifications, le parcours vers les hautes écoles suisses et le marché du travail qualifié est semé d’embûches pour de nombreuses personnes réfugiées. Les exigences linguistiques élevées, la non-reconnaissance des formations et des diplômes antérieurs et la question du financement rendent difficile la reprise des études. L’Union des étudiant·e·s es de Suisse (UNES) s’engage en faveur de l’ouverture institutionnelle et d’une plus grande égalité des chances dans l’accès à la formation supérieure pour les personnes réfugiées à travers deux projets : « Perspectives – Études » et « INVOST – Programme d’intégration aux études HES »
Le projet Perspectives – Études a été lancé en 2016 par l’UNES pour faciliter l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Nous les conseillons, soutenons les projets locaux, informons les spécialistes et nous engageons politiquement pour un changement.
Le travail du projet se base sur la prise de position et les revendications « Accès aux hautes écoles pour les étudiant·e·s réfugié·e·s » élaborés en 2016. En 2020, nous avons retravaillé ces revendications aux côtés de 50 étudiant·e·s réfugié·e·s et des étudiant·e·s engagé·e·s bénévolement. Vous trouverez ici nos requêtes actuelles. Vous trouverez ici nos revendications actuelles.
L’élément central du projet est la plateforme d’information. Le site met à disposition des informations importantes sur l’accès aux hautes écoles pour les réfugié·e·s et les personnes qui les conseillent. En outre, depuis 2016, plus de 17 projets locaux ont également été mis en place pour soutenir les réfugié·e·s dans la haute école concernée par des mesures de soutien et de préparation ciblée. Sous l’aperçu des projets, vous trouverez toutes les informations et les contacts importants.
Afin que les personnes réfugiées hautement qualifiées bénéficient de conseils et d’un soutien ciblés, nous informons les spécialistes du domaine de la formation et de l’intégration et réunissons différents acteurs autour d’une table. Enfin, nous nous engageons au niveau national, cantonal et universitaire pour améliorer l’accès à la formation des personnes réfugiées.
Conseil
Êtes-vous réfugié·e·s en Suisse et souhaitez-vous y faire reconnaître votre diplôme, commencer ou continuer à étudier ?
Vous conseillez et guidez des personnes réfugiées et avez besoin d’informations concernant les études ?
Souhaitez-vous mettre sur pied un projet pour la promotion des personnes réfugiées hautement qualifiées ?
Alors contactez-nous ! Perspectives – Études vous soutient avec son savoir et son réseau.
Contact
Équipe de projet Perspectives – Études UNES : Sabine Zurschmitten, Nora Burla et Chiara Franchini,
perspektiven-studium@vss-unes.ch
Aperçu actuel
Kompass UniBE – Eine neue Praxis der „Integration“? | bsz bärner studizytig | 12. März 2023
Heute brauchen akademisch gebildete Flüchtlinge noch Glück | Bildung Schweiz | Dezember 2022
Partenaires
Le projet INVOST – Programme d’intégration aux études HES permet aux réfugié·e·s qualifié·e·s de se préparer de manière ciblée à des études dans une haute école. Des offres-passerelles académiques sont mises à leur disposition afin qu’ils/elles puissent s’intégrer par la voie de la formation tertiaire, ce projet facilite leur intégration dans l’enseignement supérieur.
INVOST est un projet de coopération entre l’UNES, la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale HES-SO et la haute école technique spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW.
Depuis le semestre d’automne 2021, les réfugiés qui souhaitent étudier et qui ont le potentiel pour le faire ont la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre des études supérieures dans les deux hautes écoles spécialisées. L’offre comprend des cours de langue, des cours spécialisés dans certains domaines et/ou la possibilité de suivre des cours réguliers en tant qu’auditeur libre. Si ils/elles ne disposent pas encore de l’expérience pratique requise pour suivre des études dans une haute école spécialisée, elles peuvent également effectuer un stage. Les étudiant·e·s sont accompagné·e·s au quotidien par un mentorat et un coaching assurés par le personnel de la haute école et/ou des étudiant·e·s. À l’issue de cette offre transitoire, les personnes qui remplissent les conditions d’admission normales des hautes écoles sont admises aux études.
L’UNES coordonne le projet INVOST et soutient les deux hautes écoles par le transfert de connaissances, par la mise en réseau avec des acteur·trice·s important·e·s du domaine de l’intégration et de la formation, dans le travail stratégique ainsi que dans le domaine de la sensibilisation et de l’information.
Les offres transitoires soutenues doivent servir de modèles pour poursuivre le processus d’ouverture des établissements d’enseignement afin de garantir aux réfugiés un accès équitable à l’enseignement supérieur.
Contact
Programme d’intégration INVOST HES-SO
Coordinatrice : Céline Minder
Emplacements des projets :
Projet Integral (en allemand) Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW
Coordinateur : Andrea Flora Bauer
Emplacements des projets :
Gestion de projet INVOST UNES :
Rahel Müller Aho
Aperçu
Réfugiés qualifiés à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO et à la Haute école technique FHNW
(Avec l'aimable autorisation de la rédaction d'ASYL, éditée par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Vous pouvez vous abonner à la revue juridique ASYL sur www.asyl.recht.ch.)