L’UNES s’oppose aux mesures d’économie irresponsables dans le domaine de la formation 

< retour à tous les messages

29.01.2025

L’Union des étudiant·e·s de Suisse prend connaissance avec étonnement du projet du Conseil fédéral « mesures d’allègement budgétaire 2027 ». En doublant les taxes d’études, le Conseil fédéral remet gravement en question l’égalité des chances en Suisse. Forte de ses 150 000 membres, l’UNES s’opposera de toutes ses forces aux mesures d’économie dans le domaine de la formation. À cette fin, elle lance une pétition et une campagne d’affichage dans toute la Suisse. 

Des décisions à courte vue compromettent l’attractivité de la Suisse en tant que lieu de formation ainsi que l’égalité des chances. De telles augmentations n’améliorent les revenus que de manière marginale et ne résolvent en aucun cas les problèmes financiers des hautes écoles. Il s’agit d’une politique symbolique injuste, qui fait peser un poids disproportionné sur les épaules des étudiant·e·s, incapables de supporter un tel programme d’économies. 

De plus, cette augmentation constitue une charge supplémentaire pour les étudiant·e·s, dont 60% souffrent déjà de problèmes financiers selon l’OFS. Sans taxes d’études abordables, il deviendra encore plus difficile pour ce groupe de suivre une formation supérieure. Les autres mesures d’économie dans le domaine FRI représentent également une menace pour les conditions d’études, la qualité de l’enseignement et l’internationalisation de la place de formation suisse. 

Sous le nom : « DOUBLER LES TAXES D’ÉTUDES? L’ÉCHEC ?! » l’UNES lance une pétition et se mobilisera lors d’une journée d’action dans toute la Suisse.

Les mesures suivantes affectent directement les étudiant·e·s :

  • Renforcement du financement par les usagers dans le domaine des EPF + dans les hautes écoles cantonales : 198 millions
  • Renonciation aux contributions liées à des projets dans les hautes écoles cantonales : 78 millions
  • Réduction de 10 % des subventions pour l’encouragement extrascolaire des enfants et des jeunes : 2,4 – 15,9 millions de francs.
  • Réduction de 10 % des subventions pour l’encouragement extrascolaire des enfants et des jeunes : 2,4 – 15,9 millions de francs.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

Julia Bogdan
Co-présidente (all.//angl.)
+41 78 812 99 98
E-Mail: julia.bogdan[at]vss-unes.ch

Luzian Franzini
Co-Secrétaire Générale
+41 79 781 77 36 
E-Mail: sg-gs[at]vss-unes.ch

Dernières nouvelles de l'association

Communiqués de Presse

Formation abordable : manifestation à Berne et forte mobilisation dans toute la Suisse

Berne, le 1er octobre 2025 Plus de 3000 personnes se sont réunies aujourd’hui sur la Place fédérale pour protester contre la hausse prévue des taxes d’étude, à l’occasion du dépôt ...

Communiqués de Presse

Manifestation et remise de la pétition “Etudier doit rester abordable – maintenant”

Berne, le 18 septembre 2025 L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) invite les médias à la remise de sa pétition “Etudier doit rester abordable – maintenant », munie de 35’000 signatures, ...

Stellungnahme

Prise de position sur le contre-projet à l’initiative sur l’inclusion

Madame la Conseillère fédérale, Mesdames, Messieurs, Nous vous remercions de nous avoir donné la possibilité de prendre position dans le cadre de la procédure de consultation sur le contre-projet indirect ...

Reste informé·e

Laisser un commentaire

Book a Free, Personalized Demo

Discover how SimpliCloud can transform your business with a one-on-one demo with one of our team members tailored to your needs.