Que signifie la participation étudiante et comment se concrétise-t-elle ?
La participation étudiante désigne le droit de consultation, de codécision et de participation des étudiant-e-s au sein d’une haute école. Elle implique que les étudiant·e·s soient activement associé·e·s aux processus décisionnels et organisationnels qui les concernent. Alors que les hautes écoles universitaires peuvent se prévaloir d’une longue tradition d’organisations étudiantes, les hautes écoles spécialisées (HES), plus jeunes, en sont encore à leurs début dans ce domaine. Certes, la plupart des sept HES publiques suisses disposent d’organisations qui représentent les intérêts et les préoccupations des étudiant·e·s. Cependant, la culture de la participation est très différente d’une haute école (ou d’une section) à l’autre. Certaines sont confrontées à des problèmes de ressources humaines et financières, d’autres se concentrent sur l’organisation d’événements sociaux sans participer aux décisions politiques de la haute école. Dans certains cas, le droit de codécision inscrit dans la loi ne leur est accordé que de manière limitée par la direction de la HES.
L’UNES s’engage pour que la participation des étudiants aux HES soit encouragée.
De quelles conditions cadres la participation étudiante a-t-elle besoin ?
Pour qu’une organisation étudiante puisse remplir sa mission de représentation des intérêts, elle doit remplir certaines conditions. Parmi celles-ci figurent les aspects suivants :
- Création d’une entité juridique, par exemple une association
- Reconnaissance par la direction de la haute école comme interlocuteur principal pour les questions et les thèmes qui concernent les étudiant·e·s
- Règlements qui régissent en particulier la procédure électorale et l’utilisation des moyens financiers
- Ressources humaines et financières suffisantes
- Infrastructure adéquate
L’UNES a résumé dans une brochure les normes relatives à la participation étudiante dans les hautes écoles spécialisées.
Bases légales
Loi sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine des hautes écoles (LEHE), en vigueur depuis le 1er janvier 2015. L’article 30 stipule que « tous les membres des hautes écoles » (dont les étudiant·e·s, qui constituent le groupe le plus important en nombre) doivent disposer de « droits de participation appropriés » pour que la haute école puisse être accréditée (point 4).
Le rôle de l’UNES
L’UNES s’engage pour qu’une culture de la participation digne de ce nom s’instaure dans les hautes écoles spécialisées. Au niveau national, l’UNES s’engage pour que les conditions-cadres légales favorisent la participation étudiante. Elle soutient en outre les organisations étudiantes dans leurs activités en mettant à leur disposition des connaissances et en facilitant l’échange d’expériences.