04.12.2024
Au vu des récents évènements, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) et l’Association des étudiant-e-s de l’Université de Zurich (VSUZH) souhaitent prendre position conjointement et jeter les bases d’une collaboration constructive et tournée vers l’avenir.
La couverture médiatique par la NZZ des manifestations étudiantes de mai 2024 a contribué à l’escalade du conflit. Une couverture médiatique objective et critique est importante. Cependant, nous estimons que le rôle des médias est de rendre compte des événements et non de les influencer. L’UNES et l’AESU regrettent que la NZZ ne leur ait pas donné la possibilité de réagir à l’article du Artikel vom 04.12.2024
Compte tenu des défis politiques posés par le rapport Gaillard et les mesures d’économie proposées par le Conseil fédéral, l’UNES et l’AESU continueront à faire front commun sur cette question. Ces mesures d’économie mettent en péril non seulement la qualité du paysage universitaire suisse, mais aussi l’égalité des chances et les fondements sociaux des étudiants. Nous avons besoin d’une voix forte et unie pour repousser cette attaque contre l’éducation.
L’UNES regrette que des erreurs de communication aient été commises dans le cadre des discussions autour des manifestations étudiantes. Notre objectif commun est d’agir dans l’intérêt des étudiants suisses et zurichois et de renforcer le dialogue et la coopération.
Les défis actuels exigent de la détermination et un engagement fort en faveur des intérêts des étudiants. L’UNES et l’AESU continuent de s’engager en faveur d’une politique universitaire non discriminatoire, ouverte et forte, même sur des questions conflictuelles. Seuls le dialogue et la solidarité peuvent garantir que le paysage éducatif suisse ne soit pas victime des mesures d’austérité, mais offre aux générations futures les mêmes chances et perspectives.
Pour l’UNES :
- Julia Bogdan, Coprésidente
- Samira Guyot, Membre du Comité
Pour la VSUZH:
- Dominic Tobler, Coprésident VSUZH
- Sébastian Margot, Coprésident VSUZH
Pour toute question complémentaire :
Julia Bogdan
Co-Présidente
+41 78 812 99 98