Oui à l’Initiative sur les bourses d’études – le contre-projet indirect ne satisfait pas les étudiant-e-s

Communiqué de Presse de l’UNES du 14.12.14Ce dimanche l’Assemblée des Délégué-e-s de l’Union des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) s’est prononcée, sans opposition, en faveur du maintien de l’initiative sur les bourses d’études. Cette initiative a pour but d’harmoniser les 26 systèmes cantonaux des bourses d’études. Actuellement, chaque canton connait des règles d’octroi des bourses d’études qui diffèrent considérablement. Cette situation est inéquitable !

Actuellement, le système cantonal des bourses d’études est inéquitable parce que, par exemple, une étudiante du Valais a bien moins de chance d’obtenir une bourse d’études et bénéficiera d’un soutien plus faible qu’un étudiant vaudois même si tout-e-s deux se forment dans une Haute École neuchâteloise et que leur familles sont dans une situation socioéconomique analogue. Le contre-projet indirect ne résout pas l’iniquité du système actuel. Il n’introduit que quelques règles de base définissant les destinataires des bourses d’études. Les différences inéquitables de traitement entre les bénéficiaires des systèmes cantonaux subsistent donc de fait.

Pour ces raisons, l’Assemblée des Délégué-e-s de l’UNES a décidé, sans opposition, de maintenir l’initiative sur les bourses d’études. Quelques cent étudiant-e-s se sont penché-e-s sur le contre-projet et n’y ont vu aucun avantage. Ainsi, seule l’initiative sur les bourses d’études permet une harmonisation du système.