Le programme Students at Risk (StAR) soutient, au moyen d’une bourse en Suisse, les étudiant·e·s dont le droit à l’éducation est refusé ou rendu difficile dans leur pays d’origine ou de résidence.
Le programme Students at Risk (StAR) vise à offrir aux étudiant·e·s vulnérables du monde entier, dont le droit à l’éducation est refusé ou rendu difficile dans leur pays d’origine ou de résidence, une possibilité de commencer ou de terminer leurs études en Suisse. L’idée de StAR a été lancée en 2012 en Norvège par deux organisations étudiantes, SAIH et NSO. L’Allemagne a suivi une idée similaire en 2021 avec le « Hilde Domin-Programm ».
Avec le projet de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES), la Suisse apporte désormais elle aussi sa contribution à la liberté internationale de l’enseignement et de la recherche. Il complète le projet « Scholars at Risk » déjà existant, qui se concentre sur les postdoctorant·e·s. La phase opérationnelle du projet pilote a débuté en janvier 2025 et durera jusqu’en 2027. Durant cette période, les premiers étudiant·e·s doivent avoir la possibilité de commencer ou de terminer leurs études en Suisse à l’aide du programme StAR.
Pour les étudiant·e·s à risque, le programme StAR vise à créer un environnement sûr qui leur permet d’achever leurs études et d’exercer leur droit à l’éducation. Avec un diplôme universitaire et un réseau international, les étudiant·e·s sont bien préparés à leur avenir professionnel et peuvent ainsi apporter une contribution précieuse à la société de leur pays d’origine.
Les candidat·e·s doivent remplir les critères cumulatifs suivants pour pouvoir bénéficier d’une bourse StAR:
- Étudiant·e: Les candidat·e·s doivent être des étudiant·e·s potentiel·le·s (niveau bachelor ou master) ou des doctorant·e·s.
- At Risk: Mise en danger ou impossibilité de poursuivre des études dans le pays d’origine ou de résidence :
- en raison d’un engagement en faveur des droits fondamentaux ou des droits humains
- en raison de l‘appartenance à un groupe marginalisé ou
- en raison d’autres facteurs extérieurs qui rendent de facto impossible ou très difficile l’achèvement des études en toute sécurité.
Les personnes intéressées peuvent contacter la responsable du projet Students At Risk par e-mail et postuler pour une bourse StAR. La liste des documents requis pour postuler est disponible ici.
La date limite de candidature a expiré en janvier 2025. Actuellement, StAR accompagne deux boursiers dans le processus d’admission à l’université et de visa. Le prochain délai de postulation sera communiqué en automne 2025.
Contact : studentsatrisk@vss-unes.ch
Kholoud Dawood est notre boursière originaire de Gaza. Grâce à StAR, elle poursuit son master en traduction (anglais-arabe) à la « Faculté de traduction et d’interprétation » (FTI) de l’Université de Genève à partir de septembre 2025.
En plus de ses études, Kholoud Dawood écrit des textes littéraires. L’un de ses textes traite de son départ de Gaza et de son désir d’y retourner après ses études.
Gaza City exhales, sorrow heavy in its tone.
“You speak of leaving, but I fear being left alone. So many have gone. My streets are empty, my laughter fades. Will you return?”
A single tear slips down her cheek. She wipes it away quickly, as if ashamed of weakness.
“How could I not? My heart beats with your pulse. Even if my body crosses borders, my soul stays with you. But I need to go. I need to see a world where hospitals have medicine, where the sky isn’t a constant threat, where a degree isn’t a privilege but a right. And then, I’ll bring it all back. I promise.”
Texte complet : Inner conflit.
par Andy Art sur Pixabay
Myo Min Htwe est notre boursier StAR originaire de la Birmanie. Grâce au programme, il poursuit son doctorat en sciences de l’environnement à la “Faculté des géosciences et de l’environnement” de l’Université de Lausanne dès septembre 2025.
Myo possède une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’accès aux énergies renouvelables et aux technologies associées. Il a travaillé à la fois dans les secteurs de la recherche et de la pratique. Il a participé à des projets en Inde, en Thaïlande et en Birmanie, contribuant à la modélisation énergétique, à l’électrification solaire et à des initiatives de durabilité. Actuellement, il collabore avec des ONG internationales sur des projets de réhabilitation post-séisme dans les régions de Sagaing et de Mandalay en Birmanie, en se concentrant sur la fourniture de solutions énergétiques aux communautés touchées par les catastrophes.
À travers son doctorat, il souhaite approfondir sa compréhension des dimensions sociales et politiques de l’énergie, en mettant l’accent sur les études comparatives Nord-Sud. Fort de son expérience de terrain dans le Sud global, il ambitionne de mener des recherches rigoureuses et applicables aux défis concrets du monde réel.
« My wish is simple: to see a Myanmar where clean energy reaches every city and village, where education is a right, not a privilege, and where young people see opportunity instead of limitation. »
Partenaires
Soutien financier
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Contact
Direction du projet Students at Risk :
Leonie Mugglin
studentsatrisk@vss-unes.ch