Le programme Students at Risk (StAR) soutient, au moyen d’une bourse en Suisse, les étudiant·e·s dont le droit à l’éducation est refusé ou rendu difficile dans leur pays d’origine ou de résidence.
Le programme Students at Risk (StAR) vise à offrir aux étudiant·e·s vulnérables du monde entier, dont le droit à l’éducation est refusé ou rendu difficile dans leur pays d’origine ou de résidence, une possibilité de commencer ou de terminer leurs études en Suisse. L’idée de StAR a été lancée en 2012 en Norvège par deux organisations étudiantes, SAIH et NSO. L’Allemagne a suivi une idée similaire en 2021 avec le « Hilde Domin-Programm ».
Avec le projet de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES), la Suisse apporte désormais elle aussi sa contribution à la liberté internationale de l’enseignement et de la recherche. Il complète le projet « Scholars at Risk » déjà existant, qui se concentre sur les postdoctorant·e·s. La phase opérationnelle du projet pilote a débuté en janvier 2025 et durera jusqu’en 2027. Durant cette période, les premiers étudiant·e·s doivent avoir la possibilité de commencer ou de terminer leurs études en Suisse à l’aide du programme StAR.
Pour les étudiant·e·s à risque, le programme StAR vise à créer un environnement sûr qui leur permet d’achever leurs études et d’exercer leur droit à l’éducation. Avec un diplôme universitaire et un réseau international, les étudiant·e·s sont bien préparés à leur avenir professionnel et peuvent ainsi apporter une contribution précieuse à la société de leur pays d’origine.
Les candidat·e·s doivent remplir les critères cumulatifs suivants pour pouvoir bénéficier d’une bourse StAR:
- Étudiant·e: Les candidat·e·s doivent être des étudiant·e·s potentiel·le·s (niveau bachelor ou master) ou des doctorant·e·s.
- At Risk: Mise en danger ou impossibilité de poursuivre des études dans le pays d’origine ou de résidence :
- en raison d’un engagement en faveur des droits fondamentaux ou des droits humains
- en raison de l‘appartenance à un groupe marginalisé ou
- en raison d’autres facteurs extérieurs qui rendent de facto impossible ou très difficile l’achèvement des études en toute sécurité.
Les personnes intéressées peuvent contacter la responsable du projet Students At Risk par e-mail et postuler pour une bourse StAR. La liste des documents requis pour postuler est disponible ici.
La date limite de candidature a expiré en janvier 2025. Actuellement, StAR accompagne deux boursiers dans le processus d’admission à l’université et de visa. Le prochain délai de postulation sera communiqué en automne 2025.
Contact : studentsatrisk@vss-unes.ch
Partenaires


Soutien financier
Vous souhaitez soutenir financièrement le projet ? Dans ce cas, veuillez nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessous. Nous nous réjouissons de toute contribution.
Contact
Direction du projet Students at Risk :
Leonie Mugglin
studentsatrisk@vss-unes.ch