StAR

Le programme Students at Risk (StAR) soutient, au moyen d’une bourse en Suisse, les étudiant·e·s dont le droit à l’éducation est refusé ou rendu difficile dans leur pays d’origine ou de résidence. 

À propos de nous 

Le programme Students at Risk (StAR) vise à offrir aux étudiant·e·s vulnérables du monde entier, dont le droit à l’éducation est refusé ou rendu difficile dans leur pays d’origine ou de résidence, une possibilité de commencer ou de terminer leurs études en Suisse. L’idée de StAR a été lancée en 2012 en Norvège par deux organisations étudiantes, SAIH et NSO. L’Allemagne a suivi une idée similaire en 2021 avec le « Hilde Domin-Programm ». 

Avec le projet de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES), la Suisse apporte désormais elle aussi sa contribution à la liberté internationale de l’enseignement et de la recherche. Il complète le projet « Scholars at Risk » déjà existant, qui se concentre sur les postdoctorant·e·s. La phase pilote du projet a commencé en septembre 2024 et durera jusqu’en août 2027. Durant cette période, les premiers étudiant·e·s doivent avoir la possibilité de commencer ou de terminer leurs études en Suisse à l’aide du programme StAR. 

Pour les étudiant·e·s à risque, le programme StAR vise à créer un environnement sûr qui leur permet d’achever leurs études et d’exercer leur droit à l’éducation. Avec un diplôme universitaire et un réseau international, les étudiant·e·s sont bien préparés à leur avenir professionnel et peuvent ainsi apporter une contribution précieuse à la société de leur pays d’origine. 

Qui peut recevoir une bourse StAR ? 

Les candidat·e·s doivent remplir les critères cumulatifs suivants pour pouvoir bénéficier d’une bourse StAR:  

  1. Étudiant·e: Les candidat·e·s doivent être des étudiant·e·s potentiel·le·s (niveau bachelor ou master) ou des doctorant·e·s. 
  2. At Risk: Mise en danger ou impossibilité de poursuivre des études dans le pays d’origine ou de résidence :  
  • en raison d’un engagement en faveur des droits fondamentaux ou des droits humains 
  • en raison de l‘appartenance à un groupe marginalisé ou 
  • en raison d’autres facteurs extérieurs qui rendent de facto impossible ou très difficile l’achèvement des études en toute sécurité.  

Comment postuler ? 

Les personnes intéressées peuvent contacter la responsable de projet de Students At Risk par e-mail et postuler pour une bourse StAR. Une liste des documents requis pour la candidature peut être trouvée ici. 

Le délai de l’appel à candidatures est fixé au 19 janvier 2025. L’objectif est de permettre à deux personnes d’étudier en Suisse à partir du semestre d’automne 25. 

Contact : studentsatrisk@vss-unes.ch 

Actualités:

Contact:
Direction du projet Students at Risk: Leonie Mugglin