Réseau national pour la santé mentale des étudiant·e·s
Le Student Minds Network sert à la mise en réseau nationale des organisations d’étudiant·e·s et de jeunes qui s’engagent pour la santé mentale des étudiant·e·s. L’objectif est de renforcer et de protéger la santé mentale des étudiant·e·s ainsi que de lever les tabous et de déstigmatiser cette thématique dans l’espace universitaire et dans la société.

L’enquête sur la situation sociale et économique des étudiants de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que 23% des étudiant·e·s souffrent de dépressions moyennes à graves. Les problèmes psychiques représentent en outre, avec les maladies chroniques, le deuxième problème de santé le plus important. Les étudiant·e·s constituent donc un groupe vulnérable en matière de stress psychique. Il est temps d’agir ! Le Student Minds Network a pour but de soutenir et d’encourager les initiatives estudiantines visant à renforcer la santé mentale des étudiant·e·s.
Les étudiant·e·s en Suisse peuvent étudier dans un environnement régénérateur, à l’abri de la stigmatisation et de la discrimination, et préserver et entretenir leur santé mentale.
- Le Student Minds Network s’engage au niveau national auprès des représentant·e·s politiques, des hautes écoles, des médias et des autres parties prenantes pour la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes.
- Le Student Minds Network forme un réseau national d’associations d’étudiant·e·s qui s’occupent de cette thématique et encourage les échanges actifs.
- Il encourage le débat public sur cette thématique, la déstigmatise et lève les tabous.
- Les problèmes liés à la santé mentale des étudiant·e·s ont été reconnus et des solutions préventives ont été définies et revendiquées.
En automne 2021, le projet précédent « Student Minds Project » a mené une enquête nationale sur la santé psychique des étudiant·e·s. Près de 3’000 étudiant·e·s ont participé à cette enquête. Les premiers résultats sélectionnés peuvent être consultés ici.
En mai 2023, l’assemblée des délégué·e·s de l’UNES a adopté une résolution résumant la situation actuelle et les exigences posées aux hautes écoles, aux cantons et à la Confédération.
Le réseau
Actualités
Événements passés
Les étudiant·e·s qui s’engagent dans une organisation estudiantine en plus de leurs études et de leur travail rémunéré sont souvent soumis à une charge multiple qui peut avoir des répercussions négatives sur leur bien-être. La pression élevée qui pèse sur certaines épaules influence à son tour l’ambiance au sein de l’équipe et peut conduire à des frictions entre les étudiant·e·s engagé·e·s. Afin d’éviter de telles situations et de prévenir l’épuisement professionnel des étudiant·e·s engagé·e·s, nous avons créé l’atelier suivant. Pendant un après-midi, nous voulons discuter de ce à quoi peut ressembler une culture de comité saine et durable. Nous voulons également élaborer des instruments concrets que les étudiant·e·s engagé·e·s peuvent ensuite réintroduire dans leur organisation. Car pour avoir un impact durable, l’engagement dans une organisation estudiantine doit aussi être un plaisir et augmenter le bien-être des personnes engagées.
Groupe cible : L’atelier s’adresse avant tout aux étudiant·e·s qui sont engagé·e·s dans une organisation étudiante à un poste à responsabilités. Il peut s’agir de membres du comité, de président·e·s de conseil ou de personnes engagées dans une association facultaire ou une autre organisation étudiante. L’objectif est qu’une ou deux personnes par équipe participent à l’atelier et ramènent ensuite les contenus dans leur propre comité.
La Journée mondiale est organisée par l’OMS et la WFMH et a lieu chaque année le 10 octobre. Elle vise à sensibiliser le public à la santé mentale, à rendre accessibles les informations sur les maladies mentales et à exprimer la solidarité avec les personnes concernées. Student Minds participe activement à la Journée mondiale de la santé mentale avec une campagne sur les réseaux sociaux. En collaboration avec Gesunde UniBE et Unisport, mindbalance propose une offre variée.
Contact
Seraina Campell, cheffe de projet Student Minds Network
Le Student Minds Network est soutenu par
