Mental Health

The Student Minds Network :
Réseau national pour la santé mentale des étudiant·e·s

Le Student Minds Network sert à la mise en réseau nationale des organisations d’étudiant·e·s et de jeunes qui s’engagent pour la santé mentale des étudiant·e·s. L’objectif est de renforcer et de protéger la santé mentale des étudiant·e·s ainsi que de lever les tabous et de déstigmatiser cette thématique dans l’espace universitaire et dans la société.

Pourquoi le réseau est-il nécessaire ?

L’enquête sur la situation sociale et économique des étudiants de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que 23% des étudiant·e·s souffrent de dépressions moyennes à graves. Les problèmes psychiques représentent en outre, avec les maladies chroniques, le deuxième problème de santé le plus important. Les étudiant·e·s constituent donc un groupe vulnérable en matière de stress psychique. Il est temps d’agir ! Le Student Minds Network a pour but de soutenir et d’encourager les initiatives estudiantines visant à renforcer la santé mentale des étudiant·e·s.

Notre vision

Les étudiant·e·s en Suisse peuvent étudier dans un environnement régénérateur, à l’abri de la stigmatisation et de la discrimination, et préserver et entretenir leur santé mentale.

Objectifs du réseau

  • Le Student Minds Network s’engage au niveau national auprès des représentante·s politiques, des hautes écoles, des médias et des autres parties prenantes pour la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes.
  • Le Student Minds Network forme un réseau national d’associations d’étudiante·s qui s’occupent de cette thématique et encourage les échanges actifs.
  • Il encourage le débat public sur cette thématique, la déstigmatise et lève les tabous.
  • Les problèmes liés à la santé mentale des étudiante·s ont été reconnus et des solutions préventives ont été définies et revendiquées.

 

Situation actuelle concernant la santé psychique des étudiant·e·s

En automne 2021, le projet précédent  « Student Minds Project » a mené une enquête nationale sur la santé psychique des étudiant·e·s. Près de 3’000 étudiant·e·s ont participé à cette enquête. Les premiers résultats sélectionnés peuvent être consultés ici. En mai 2023, l’assemblée des délégué·e·s de l’UNES a adopté une résolution résumant la situation actuelle et les exigences posées aux hautes écoles, aux cantons et à la Confédération.

Offres

Atelier : « Pistes pour une culture durable et saine des comités – un engagement étudiant sans s’épuiser »

Les étudiant·e·s qui s’engagent dans une organisation estudiantine en plus de leurs études et de leur travail rémunéré sont souvent soumis à une charge multiple qui peut avoir des répercussions négatives sur leur bien-être. La pression élevée qui pèse sur certaines épaules influence à son tour l’ambiance au sein de l’équipe et peut conduire à des frictions entre les étudiant·e·s engagé·e·s. Afin d’éviter de telles situations et de prévenir l’épuisement professionnel des étudiant·e·s engagé·e·s, nous avons créé l’atelier suivant. Pendant un après-midi, nous voulons discuter de ce à quoi peut ressembler une culture de comité saine et durable. Nous voulons également élaborer des instruments concrets que les étudiant·e·s engagé·e·s peuvent ensuite réintroduire dans leur organisation. Car pour avoir un impact durable, l’engagement dans une organisation estudiantine doit aussi être un plaisir et augmenter le bien-être des personnes engagées.   

Groupe cible: L’atelier s’adresse avant tout aux étudiant·e·s qui sont engagé·e·s dans une organisation étudiante à un poste de directionà responsabilités. Il peut s’agir de membres du comité directeur, de présidents de conseil ou de membres d’équipe d’une petite organisation ou d’une Fachschaftassociation facultaire. L’objectif est qu’une ou deux personnes par équipe participent à l’atelier et ramènent ensuite les contenus dans leur propre comité.

Informations: 

  • L’atelier aura lieu le 18 octobre 2024 dans les bureaux de ’UNES à la Monbijoustrasse 30, 3011 Berne.   
  • Nous nous réunirons à 13h15 et terminerons le programme vers 17h00.   
  • Ensuite, il y aura un apéro pour celles et ceux qui souhaitent échanger encore un peu ensemble. Des snacks et des boissons seront servis pendant l’atelier.  
  • La participation et l’apéro sont gratuits, le voyage doit être pris en charge par l’organisation étudiante.  

 

Inscription: Nous vous prions de vous inscrire jusqu’au 11 octobre 2024. Si vous avez des questions ou des réactions, nous sommes à votre disposition: seraina.campell@vss-unes.ch. 

Panorama des offres de soutien

Important : notre projet ne fournit pas d’aide psychologique directe. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser au 143 ici.

Tu veux trouver un ou une spécialiste de la santé mentale par toi-même

  • Psychiatres et psychothérapeutes : Ici un aperçu par cantons des différents médecins.
  • Clinique psychiatrique : si tu cherches une clinique psychiatrique dans ta région, tu trouveras toutes les adresses importantes sur le site officiel de l’Office fédéral de la santé publique.
  • Service de psychiatrie pour enfants et adolescents dans ta région.

Tu as besoin de plus d’informations sur des questions de santé mentale

Contact pour plus d’information

Seraina Campell (seraina.campell@vss-unes.ch), Directrice Student Minds Network