Autres

Prise de position du Comité exécutif de l’UNES sur la guerre en Ukraine

L’Union des Étudiant·e·s de Suisses (UNES) est aux côtés des étudiant-e-s d’Ukraine et de l’Association ukrainienne des étudiant-e-s en ces temps difficiles. Nous sommes consternés par les événements en cours et condamnons fermement l’invasion de la Fédération de Russie en Ukraine, qui constitue une grande menace pour les droits humains. Nous demandons à notre gouvernement de se mobiliser et de fournir une assistance à toutes et tous les étudiant-e-s désireux de fuir le pays et de trouver refuge en Suisse.

Prise de position du Comité exécutif de l’UNES du 28.02.2022

Prise de position du Comité exécutif de l’UNES sur la proposition d’interdire l’enseignement en présentiel dans le degré tertiaire

Le Comité exécutif de l’UNES a pris connaissance des mesures de lutte contre le COVID-19 proposées le 12 janvier 2022 par le Conseil fédéral. Par le biais d’une prise de position, le Comité exécutif de l’UNES a réagi aux mesures et présenté une série de revendications. S’il est conscient de la péjoration de la situation épidémiologique, il s’oppose à l’interdiction de l’enseignement en présentiel dans les hautes écoles.

Prise de position du Comité exécutif de l’UNES du 13.01.2022

Prise de position du Comité exécutif de l’UNES sur l’extension des mesures de lutte contre le COVID-19 dans les hautes écoles

En tant que membres de la société, les étudiant·e·s sont conscient·e·s qu’ils jouent un rôle important dans la lutte contre la pandémie. Au cours de ces deux dernières années rythmées par de nombreuses périodes de cours à distance, il·elle·s ont soutenu et mis en œuvre de manière exemplaire les différentes mesures et ont renoncé à de nombreux aspects de la vie universitaire et sociale. À la lumière de ces circonstances et de la situation épidémiologique actuelle, le Comité exécutif de l’UNES souhaite prendre position sur les mesures soumises à consultation par le Conseil fédéral et présenter ses revendications.

Prise de position du Comité exécutif de l’UNES du 11.12.2021

Position de l’UNES relative à l’application de l’obligation de certificat dans les hautes écoles

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la situation a changé d’innombrables fois et les hautes écoles ainsi que les associations d’étudiant·e·s ont dû s’adapter à de nouvelles cir-constances à maintes reprises. Pendant tout ce temps, l’UNES a défendu les intérêts des étudiant·e·s et n’a toujours eu à l’esprit que les meilleurs intérêts de ce groupe. Étant donné le grand désir des étudiant·e·s de revenir à l’enseignement en présentiel, l’UNES continue de plaider pour cette cause. Compte tenu de l’évolution de la situation, l’UNES présente quelques positions de base dans le document suivant.

Adopté par le Conseil des sections du 29.09.2021