Communiqué de presse de l’UNES du 1er novembre 2013
Dans sa séance d’hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé d’instituer une sous-commission qui sera chargée d’élaborer un contre-projet direct à l’Initiative sur les bourses d’études. Après le projet décevant du Conseil fédéral, les chances augmentent pour qu’un contre-projet efficace soit opposé à l’Initiative sur les bourses d’études. L’UNES regrette que la CSEC-N ne soutienne pas l’Initiative sur les bourses d’études mais se réjouit que les revendications à la base de celle-ci soient prises au sérieux.
Nous pouvons saluer le fait que la CSEC-N se montre prête à prendre la responsabilité pour le système des bourses d’études en Suisse. Manifestement, elle ne pouvait tolérer plus longtemps que l’on ferme les yeux sur l’état désolant du système actuel des bourses d’études en Suisse. La sous-commission instituée a pour tâche de trouver une solution pour remédier aux défaillances du système des bourses d’études, en tenant compte des revendications de l’UNES, et, ainsi, de faire avancer la place de formation suisse.
L’Initiative sur les bourses d’études revendique un système de bourses d’études égalitaire. La décision de la CSEC-N confirme bel et bien la nécessité et le bien-fondé de cette revendication. En même temps, cette décision place les membres de la sous-commission devant le grand défi de faire de l’égalité des chances une réalité dans les hautes écoles et dans la formation professionnelle supérieure. D’urgence, il faut prendre en considération le fait qu’on ne saurait remédier au partage inégalitaire des chances d’accéder et d’accomplir une formation qui existe à l’heure actuelle en Suisse, tant que les bourses d’études ne sont pas harmonisées sur le plan matériel. Lea Oberholzer, membre du comité exécutif de l’UNES en charge de cette thématique, confirme : « Nous préférons que le problème des bourses d’études soit attaqué au niveau de la Constitution et saluons donc l’intention de la commission d’élaborer un contre-projet direct. Nous voulons éviter à tout prix qu’une révision de la loi sur les contributions devienne un tigre de papier. »
L’UNES souhaite remercier les membres de la CSEC-N qui sont prêts à s’engager pour un système de bourses d’études égalitaire et appelle la sous-commission à se préoccuper sérieusement des revendications apportées par l’initiative sur les bourses d’études. Il est urgent de palier aux défaillances du système actuel et la politique doit prendre sa responsabilité au sérieux – car la formation, c’est l’avenir !