L’Union des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) déplore la décision de retrait de l’Union de la Corporation estudiantine de l’Université de Bâle (skuba).
Suite à la décision prise par le Conseil des Étudiant-e-s la Corporation estudiantine de l’Université de Bâle (skuba) a annoncé son retrait de l’Union des Étudiant-e-s de Suisse pour la fin de l’année 2015. L’UNES déplore cette décision. Non seulement les étudiant-e-s de l’Université de Bâle ne seront plus représenté-e-s au niveau national et international mais en plus les échanges réguliers avec d’autres organisations estudiantines, rendus possible par l’organisation faîtière commune,ne seront plus assurée.
L’UNES et ses Sections comprennent la situation financière précaire dans laquelle la skuba se retrouve. La preuve en est que les Sections de l’Union ont récemment et solidairement financé la réduction de la cotisation de la skuba. L’UNES exprime son regret quant à la renonciation de la participation des étudiant-e-s de Bâle à l’association nationale – et donc la possibilité de contribuer de manière directe et constructive à la politique suisse des hautes écoles – semble avoir été sacrifié au profit du remboursement de leur dette actuelle.
Iván Ordás Criado (f/d) Simone Widmer (d/f)