Les étudiants suisses se mobilisent pour le développement durable. L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), en collaboration avec la Fédération suisse d’organisations pour un développement durable (FDD), a développé des revendications formulées dans un document «Développement durable dans les hautes écoles suisses». Au cours de la Semaine du développement durable, les cinq hautes écoles zurichoises promeuvent cinq de ces revendications durant toute une semaine.
Les revendications de l’UNES et de la FDD ont été rendues publiques le 7 mars 2016, précisément au moment du début de la «Semaine du développement durable!» des cinq hautes écoles zurichoises, un événement estudiantin important consacré au développement durable sur les plans de la politique, de la société et aussi de la vie personnelle. Les revendications des étudiant-e-s ont été officiellement présentées lors d’une conférence de presse organisée par la FDD, l’UNES et la «Semaine du développement durable!».
Les exigences des étudiant-e-s sont concrètes et s’adressent directement aux hautes écoles de Suisse, progressant ainsi sur le chemin de la participation estudiantine dans le paysage des hautes écoles. Ensemble, la FDD et l’UNES représentent plus de 100 000 étudiant-e-s, des voix qui ont un poids considérable.
Les étudiant-e-s des hautes écoles revendiquent d’abord que le concept de développement durable s’ancre dans le domaine de l’enseignement du tertiaire. A cet effet, ils s’attendent à une gestion d’entreprise globalement axée sur le développement durable ainsi qu’un soutien renforcé à des initiatives estudiantines. La Confédération et les cantons sont aussi interpelés, le développement durable étant une partie du mandat de prestation des hautes écoles. Ainsi, la poursuite d’un programme de requêtes correspondant est salué.
La Semaine du développement durable de cette année – avec la journée d’action nationale des étudiants «Développement durable dans les hautes écoles suisses!» – est consacrée à cet effet. Le but de la journée d’action est d’interpeler directement les hautes écoles à propos du développement durable. A Genève, Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich, le document de revendications sera directement distribué dans les hautes écoles.
La Semaine du développement durable concrétise les revendications susmentionnées. Chaque jour, un autre aspect sera thématisé. Ainsi, l’accent sera respectivement mis sur la plus forte intégration du développement durable dans l’enseignement, davantage de recherche et d’enseignement en matière de critique de la croissance, le développement d’une stratégie pour des placements financiers durables, un rapport de développement durable dans toutes les hautes écoles, la réduction des émissions des avions ainsi que le renforcement de la participation des étudiants. Une visite vaut la peine!
Pour l’UNES,
Communication presse VSN-VSS durabilite