En 2020, l’union a fêté son 100e anniversaire. Diverses manifestations étaient prévues. Elles ont dû être annulées ou reportées en raison de “Corona”. Vous trouverez de plus amples informations et les félicitations du monde politique et de la formation supérieure sur le site web de l’anniversaire.
Lettre du conseiller fédéral Guy Parmelin
Mesdames et Messieurs,
Chers étudiantes, chers étudiants,
Vous venez sans doute de vivre l’année universitaire la plus extraordinaire qui soit. La pandémie de Coronavirus a totalement bouleversé vos cours et séminaires, vos examens et travaux. La riche vie estudiantine, avec ses rencontres et ses fêtes, s’est réduite comme peau de chagrin, se limitant progressivement à l’écran de vos ordinateurs et smartphones. Tout le monde a dû s’adapter. Vos hautes-écoles, vos professeurs, le personnel technique et, bien sûr, vous tous. Cela a demandé flexibilité, modestie et une bonne dose d’humour.
J’imagine que lorsque vous avez commencé à discuter des festivités à l’occasion du centenaire de l’Union des étudiant-e‑s de Suisse, vous ne vous attendiez pas à l’organiser dans des circonstances aussi exceptionnelles. Ceci ne vous empêche pas de marquer le coup et c’est avec plaisir que je me joins à vous pour fêter ce jubilé.
En assurant la participation au niveau national des étudiantes et étudiants à la vie universitaire et académique de notre pays, l’UNES joue un rôle social et politique absolument central. Nous célébrons fréquemment dans notre pays la prospérité économique que la recherche scientifique hébergée par nos hautes-écoles rend possible. Mais nous avons parfois tendance à occulter l’autre rôle non moins essentiel que jouent nos universités pour l’avenir de notre pays : la préparation et la formation des spécialistes, cadres et décideurs, de tous ceux qui façonneront notre monde et notre vie de demain. Vous veillez à ce que cette mission centrale ne soit pas perdue de vue en défendant les intérêts des étudiantes et étudiants, en faisant valoir vos besoins et vos droits.
A l’issue de la pandémie que nous venons de vivre, le rôle de l’UNES est plus essentiel que jamais. Les examens universitaires sont sur le point de s’achever, la pause estivale arrive à grand pas. Mais le bilan de cette année exceptionnelle reste à tirer. Nous devons savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné, quelles sont les expériences positives qui sont à reconduire au-delà des besoins sanitaires immédiats et quelles sont les choses à améliorer. Pour cela, nous avons besoin de dialogue et que serait un dialogue sur l’avenir de notre vie universitaire et académique sans la voix des étudiantes et étudiants ? Ce dialogue constructif reste essentiel pour que nous puissions tous progresser. Je formule le vœu qu’il se poursuive avec une vigueur renouvelée au cours du nouveau siècle que l’UNES entamera à l’issue de ce jubilé.
Guy Parmelin,
Conseiller fédéral
Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche
Staatssekretärin Martina Hirayama