L‘UNES critique l‘augmentation prévue des taxes d’études : attaque contre l’égalité des chances et l’innovation

L’Union des étudiant·e·s de Suisse (l‘UNES) s’oppose fermement aux coupes budgétaires prévues dans le domaine de l’éducation ainsi qu’au doublement des taxes d’études. L’UNES soutient les critiques exprimées lors de la conférence de presse du 11.02.2024 par swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse, les Académies suisses des sciences et innosuisse. Économiser sur l’éducation, c’est économiser sur l’avenir de toutes et tous !

La forte augmentation des taxes d’études constitue une attaque directe contre l’égalité des chances. Au lieu que la performance et le talent déterminent l’accès aux études, ce seront désormais les moyens financiers qui en décideront. Cela menace un changement de système qui réduirait la mobilité sociale, désavantagerait systématiquement les étudiant·e·s issu·e·s de familles à faible revenu et affaiblirait durablement le secteur de l’enseignement supérieur de la Suisse.

  • L’augmentation des frais d‘études met en danger l’égalité des chances dans le système éducatif suisse
    Un système de l’enseignement supérieur fort et financé par des fonds publics garantit l’innovation et la compétitivité. Une augmentation des taxes d’études prolonge la durée des études, accroît la charge financière des hautes écoles et affaiblit la place économique suisse.

  • Système de bourses insuffisant
    Sans investissements supplémentaires et sans un renforcement du système de bourses, l’égalité des chances ne peut pas être garantie.

  • Les coupes budgétaires mettent en danger la Suisse en tant que centre d’innovation et pôle économique
    La Suisse est synonyme d’excellence en matière d’éducation et de recherche. Le manque d’investissements met en péril cette position de leader et affaiblit l’innovation ainsi que l’économie.

  • Dégradation imminente de la qualité de l’enseignement et de la recherche en raison de coupes budgétaires imposées
    La hausse du nombre d’étudiant·e·s nécessite davantage d’investissements pour garantir la qualité de la formation. À défaut, des dommages à long terme pour l’innovation et la compétitivité sont à craindre.

  • Études plus chères, taux d’occupation plus élevé, études plus longues
    La hausse des coûts exerce une pression accrue pour augmenter l’activité rémunérée, ce qui réduit le temps d’apprentissage et prolonge la durée des études. Plutôt que de créer des obstacles supplémentaires, l’accès à l’éducation devrait rester équitable et garantir l’égalité des chances.

  • Pour chaque franc investi dans l’éducation, la Suisse reçoit jusqu’à cinq francs en retour
    Les mesures d’austérité réduisent à long terme le rendement économique et fragilisent la situation financière de la Suisse.

L’UNES exige : renforcer l’éducation pour toutes et tous au lieu de la démanteler !

L’UNES rejette fermement les mesures prévues d’augmentation des taxes d’études. En doublant ces taxes, le Conseil fédéral remet en question l’égalité des chances en Suisse ainsi que la réputation internationale de son système éducatif. L’UNES appelle la Confédération à investir dans une éducation forte et durable pour toutes et tous, au lieu de l’affaiblir par des mesures d’économies à court terme. Étudier ne doit pas être un luxe !

Cliquez ici pour accéder a notre factsheet

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire: 

Julia Bogdan
Co-présidente
+41 78 812 99 98
E-Mail: julia.bogdan[at]vss-unes.ch

Sophie Wang
Co-présidente
+41 79 159 84 11
E-Mail: sophie.wang[at]vss-unes.ch