L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a tenu son Assemblée des délégué-e-s du 15 au 17 novembre à Olten, dans les locaux de la Haute école spécialisé de la Suisse du Nord Ouest. En présence de plus d’une centaine de délégué-e-s et d’invité-e-s, l’Union a discuté de sa position sur les taxes d’études et sur les rankings. De plus, les nouveaux membres de la Direction et du Comité ont été élus pour 2014.
La 160ème Assemblée des délégué-e-s a été marquée par des discussions de fond animées. Les délégué-e-s des sections membres ont eu l’occasion de discuter des papiers de position et de voter sur leur contenu. En raison des augmentations des taxes d’études prévues dans les hautes écoles en Suisse, le renforcement de la position de l’Union contre les taxes d’études est de la plus grande importance. Non seulement le combat contre les augmentations des taxes d’études, mais également l’engagement à la suppression des taxes, du moins leur réduction, restent une des priorités de l’Union.
Un autre point important est la position sur les rankings. La prise de position présentée fournit une critique différenciée des indicateurs utilisés par les rankings pour mesurer l’attractivité d’une haute école. L’UNES établit, dans ce document, pourquoi les rankings ne sont pas adaptés à mesurer la qualité mais contribuent davantage à la création d’un soi-disant « marché de la formation ». Ce « marché de la formation » doit être combattu selon l’UNES, la formation est et reste un bien public qui ne doit en aucun cas être réglementé par les lois du marché !
A côté de ces deux discussions centrales, la question de la promotion des femmes à l’UNES a été abordée. Il a été unanimement reconnu que l’égalité entre les genres n’était pas encore atteinte et que des mesures devaient être discutées concernant la promotion des femmes. Le budget pour la campagne de l’initiative sur les bourses d’études de l’UNES, largement soutenu par les sections, a été adopté à l’unanimité. Cette décision marque une étape importante dans la campagne, qui peut alors être poursuivie avec force.
Les délégué-e-s ont également décidé de la nouvelle composition de l’exécutif de l’UNES pour 2014. La Direction, l’organe dirigeant et de coordination, sera composée de Mélanie Glayre et Lea Oberholzer, actuelles membres du Comité exécutif, ainsi que du nouvellement élu Dominik Fitze. Les membres du Comité exécutif pour 2014 sont l’actuelle membre du Comité exécutif Lea Meister, ainsi que les nouvellement élu-e-s Ayse Turcan, Fabienne Jacomet, Maxime Mellina, Tatiana Armuna, Thierry Eichenberger et Tobias Schicker. Le Comité exécutif se constituera autour les thématiques importantes de l’UNES.
Les élu-e-s se réjouissent de commencer cette nouvelle année avec force et énergie et de représenter de manière compétente les revendications de l’Union. Pour Lea Meister, membre du Comité exécutif : « C’est réjouissant de pouvoir représenter l’Union des étudiant-e-s de Suisse avec un exécutif aussi fort et mixte. La représentation à l’exécutif de l’Union d’un aussi grand nombre de nos associations d’étudiant-e-s membres de la Suisse allemande et de la Suisse romande, aussi bien que des hautes écoles spécialisées et des universités, est particulièrement à saluer».
Nous retenons une Assemblée des délégué-e-s fructueuse qui, pour l’Union, est allée dans la bonne direction, tant au niveau du contenu que personnel. Nous sommes confiantes en l’avenir d’une Union des étudiant-e-s de Suisse encore plus forte !