Communiqué de presse de l’UNES du 4 mars 2014
La Commission européenne a décidé mercredi 26 février 2014 l’exclusion de la Suisse au programme Erasmus+ et Horizon 2020 à partir de la rentrée de septembre 2014. Etudiant-e-s, chercheurs et chercheuses, professeur-e-s, directions, institutions de la formation et de la recherche, en Suisse et en Europe, se mobilisent et lancent un appel à un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert.
L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) lance cet appel, avec le soutien de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH), la Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP), le Fonds national suisse (FNS), Actionuni, les académies ainsi que de nombreux/ses chercheurs et chercheuses, afin d’exprimer l’engagement de tous les membres du monde académique à un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert et notre volonté de continuer à participer aux programmes européens de formation et de recherche.
L’exclusion de la Suisse des programmes européens Erasmus+ et Horizon 2020 marque un pas en arrière important pour la Suisse comme lieu de formation et de recherche. L’internationalisation de la formation et de la recherche constitue une donnée essentielle de l’enseignement supérieur et participe grandement à la qualité de nos hautes écoles à travers l’échange de savoirs, de compétences, de cultures.
Quinze ans après la signature de la Déclaration de Bologne et l’engagement de la Suisse et des Etats européens à un espace commun de la formation et de la recherche, l’exclusion d’un membre de cet espace est un signe fort contre les progrès conséquents qui ont étés effectués depuis et qui font de l’espace européen de l’enseignement supérieur une plateforme d’échange et d’innovation de haute qualité.
Les signataires de cet appel demandent aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020 et se positionnent pour un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert. Rejoignez-nous, mobilisons-nous, et signez l’appel sous : www.not-without-switzerland.org.