Lettre ouverte sur la gestion des conflits géopolitiques dans les universités suisses

L’Union des Etudiant·e·s Suisse (UNES) s’exprime de manière critique dans une lettre ouvert sur la gestion des conflits dans les hautes écoles suisses et souhaite que les hautes écoles encouragent une discussion ouverte et constructive et assument leur responsabilité dans le débat public.

Au regard de l’escalade récente du conflit de longue date entre Israël et la Palestine, il est essentiel de savoir comment en parler, analyser les faites et situer les événements. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’aborder ce sujet en se basant sur des faits. Les hautes écoles sont particulièrement invitées à assumer leur responsabilité en tant que lieu de débat critique et ouvert. Un exemple du réduction du discours s’est produit dans des discussions médiatiques autour de l’université de Bâle, où la recherche et l’enseignement du département « critical urban studies » ont été assimilés à l’antisémitisme et à l’activisme.

Nos revendications

  • des espaces pour des discussions scientifiques, critiques et objectives
  • des espaces pour un soutien mutuel et des échanges humains
  • des sources d’information accessibles
  • la liberté de recherche et d’enseignement

 

Il existe un besoin et une nécessité d’accès à des informations scientifiques, détachées des arguments émotionnels et politiques. Les hautes écoles doivent créer un espace pour les discussions et encourager les échanges. Elles doivent être un lieu où l’on peut discuter ensemble de tous les sujets de manière rationnelle, avec ouverture, esprit critique et connaissances. Nous considérons que l’influence jusqu’à présent par les directions des hautes écoles constituent une violation de la liberté de la science, protégée par notre Constitution fédérale. Les hautes écoles suisses doivent pouvoir assumer leur responsabilité vis-à-vis de la société et présenter dans le débat public des objets de recherche élaborés selon des normes scientifiques, sans faire de distinction entre les conflits.

Lettre ouverte sur la gestion des conflits géopolitiques dans les universités suisses

Nous nous tenons à votre disposition pour tout autre renseignement :

Nadège Widmer, Copresidente (FR / EN / DE / ES), nadege.widmer@vss-unes.ch, +41 79 290 68 51

Luzian Franzini, Co-Secrétaire Général (FR / DE / EN), sg-gs@vss-unes.ch, +41 79 781 77 36