L’UNES recommande le rejet de l’initiative Vache à lait

Le 5 juin prochain le peuple suisse se prononcera sur l’initiative « Pour un financement équitable ». L’UNES s’inquiète des conséquences sur l’éducation de ces mesures d’austérité. Cette inquiétude est exacerbée au regard des mesures d’austérité prévues par le programme de stabilisation du Conseil fédéral publié ce mercredi. C’est pourquoi l’union recommande de rejeter l’initiative dite “vache à lait”.

L’initiative « pour un financement équitable » veut inscrire dans la Constitution que la taxe sur l’essence soit utilisée uniquement pour le financement des routes. Si l’initiative est acceptée, un trou de 1.5 milliards de francs serait à déplorer dans les caisses fédérales. Selon le Département des Finances, l’initiative conduirait à des économies fédérales et cantonales dans les domaines de l’éducation et de la recherche à hauteur de 415 millions de francs.

De plus, si le Parlement approuve le programme de stabilisation publié par le Conseil fédéral ce mercredi, 485.3 millions de francs manqueront pour l’éducation dans la caisse fédérale pour les trois prochaines années.

Pour l’UNES, les mesures d’austérité dans l’éducation ne sont pas admissibles. Du point de vue de l’union, la qualité et l’accessibilité de l’éducation pour toutes et tous sont indispensable au fonctionnement de la société. Si le peuple suisse accepte l’initiative “Vache à lait”, ces objectifs deviendraient des perspectives lointaines. “Les cantons coupent déjà dans le budget de l’éducation à un point tel que la qualité de nos écoles et universités est mise en danger.”, explique Simone Widmer, membre de la Direction de l’UNES. “Si l’initiative “Vache à lait” est acceptée, de concert avec les mesures d’austérité de la Confédération, la dégradation de nos institutions éducatives semble inévitable et le futur du paysage éducatif Suisse sérieusement compromis.”

Pour ces raisons, l’UNES recommande de rejeter l’initiative “Vache à lait” le 5 juin prochain. Pas d’avantages des coupes budgétaires – à tous les niveaux! Parce que l’éducation est l’avenir de la Suisse!

CP Initiative Vache à lait