Pas de fair-play du parlement quant à l’accès à la formation

Communiqué de presse du 12 décembre 2014Chaque personne nécessitant une bourse pour sa formation dans une école professionnelle, une école supérieure, une HES ou une université doit bénéficier des mêmes chances partout en Suisse. Aujourd’hui, cela dépend des cantons. C’est inéquitable ! À l’heure de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, nous avons besoin de personnes au bénéfice d’une formation qui leur convient, sans dépendre du porte-monnaie de leurs parents. Le contre-projet indirect adopté a été vidé de son contenu et ne résout pas les problèmes. Seule l’initiative sur les bourses d’études de l’Union des Étudiants de Suisse (UNES) permet un système de bourses d’études uniforme et national, garantissant ainsi un accès équitable à la formation.

Après l’abandon de l’article 15, sur le montant minimal de la bourse complète, par la conférence de conciliation, le contre-projet s’avère être une coquille vide. Le Conseil national et le Conseil des États ne reconnaissent donc pas l’urgence du problème.
D’un côté la compétence est aux mains des cantons, créant ainsi 26 systèmes de bourses complètement différents. L’obtention d’une bourse dépend principalement du canton de résidence et non de la situation financière et sociale de la personne. De l’autre côté, la Confédération et les cantons assument de moins en moins leurs responsabilités. La Confédération a ainsi baissé ses subventions de 75% ces dernières années.
Une bourse d’études doit permettre aux personnes motivées et avec la capacité de le faire, de suivre une formation supérieure avec le soutien de la famille et d’une activité rémunérée à côté de leurs études.
Les bourses d’études sont particulièrement nécessaires lorsqu’une activité rémunérée pendant la formation s’avère impossible. Si une majorité des étudiant-e-s, près de 75%, travaillent à côté de leurs études, cela n’est pas compatible, par exemple, avec des études en médecine ou en ingénierie. Une bourse sert aussi à pallier à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée et permet de terminer plus rapidement et avec succès sa formation. Cela renforce ainsi l’économie et la formation en Suisse.
Par conséquent l’Union des Etudiant-e-s de Suisse s’engage pour un OUI à l’initiative sur les bourses d’études – parce que la formation c’est l’avenir!