Communiqué de presse de l’UNES du 13 décembre 2013
Le Grand-Conseil du Canton du Valais a rejeté les mesures d’économies proposées par le gouvernement et a refusé de diminuer les montants alloués aux aides à la formation. L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) salue cette décision et se réjouit que le Canton du Valais reconnaisse l’importance des aides à la formation.
Le Gouvernement valaisan avait proposé au Grand Conseil un budget 2014 prévoyant une coupe de 3,5 millions dans les aides à la formation. Le Grand Conseil a refusé cette motion, ainsi que celle, plus modérée, de la Commission financière. Lea Oberholzer, membre du comité exécutif de l’UNES, s’en réjouit : « Les député-e-s du Grand Conseil se sont rendu-e-s compte que le Canton du Valais ne pouvait se permettre de renoncer à des personnes hautement qualifiées, et ne souhaitaient en conséquence pas faire dépendre la formation des moyens financiers des personnes.
Le système des aides à la formation reste tout de même insuffisant au Valais, comme dans le reste de la Suisse. A peine 8% des personnes en formation obtiennent une bourse alors que pour garantir l’égalité des chances, au moins 20% devraient en recevoir. Les chiffres varient d’un canton à l’autre, puisqu’il incombe à chaque canton de décider des critères d’octroi et des montants accordés aux bourses. Le fait d’obtenir une bourse ainsi que le montant de cette dernière dépendent donc du lieu de résidence des parents de la personne en formation.
En Valais, la possibilité de transformer le système de bourse en système de prêt est également en pourparlers. Ce changement serait catastrophique : en effet, qui aurait envie de commencer une formation en sachant qu’une montagne de dettes l’attend au bout du parcours ? Les prêts sont le pire moyen d’encourager l’accès à la formation. Voulons-nous réellement d’une génération de jeunes adultes endetté-e-s ? L’UNES appelle le Grand Conseil à continuer à prendre ses responsabilités en matière de formation en continuant de soutenir les bourses d’études et en renonçant aux prêts.
En 2012, l’UNES a déposé son initiative sur les bourses d’études exigeant une égalité des chances dans le domaine de la formation. Elle demande une harmonisation des systèmes des bourses d’études : d’une part les critères d’octroi et les montants accordés ne seraient plus décidés au niveau cantonal, et d’autre part une bourse, en complément à une activité professionnelle et à une éventuelle participation de la famille, devrait permettre d’atteindre le seuil minimal de niveau de vie.
L’UNES remercie le Grand Conseil valaisan de s’être prononcé pour un système de formation suisse fort et lui demande de continuer sur cette voie en s’impliquant, dans le cadre des discussions sur les critères d’octroi des bourses d’études, pour un système de formation promouvant l’égalité des chances.
Car la formation c’est l’avenir !