International

Dans le contexte de l’importance croissante des développements de la politique de la formation supérieure au niveau international, il est essentiel pour l’UNES de les reconnaître à un stade précoce, de les observer intensivement et d’en acquérir des connaissances. En raison de l’émergence de l’European Higher Education Area (EHEA) et des processus d’intégration associés tels que le processus de Bologne, les niveaux national et international sont de plus en plus imbriqués. L’UNES entretient des contacts internationaux et est politiquement actif au niveau international. Le membre du Comité exécutif, responsable du dossier internationales, coordonne avec la SOLIC (anciennement CIS) la collaboration avec l’organisation faîtière européenne des associations d’étudiant·e·s, l’European Students’ Union (ESU), afin que les intérêts et les positions de l’UNES puissent également être introduits au niveau européen. Dans le cadre du réseau TOPICS, l’UNES coopère avec d’autres unions d’étudiantes européen·ne·s progressistes au sein et en dehors de l’ESU. La CIS effectue un travail de solidarité en soutenant le respect des droits des étudiant·e·s et en s’efforçant d’obtenir de meilleures conditions pour les étudiant·e·s dans le monde entier. En collaboration avec des partenaires tels que le réseau des étudiant·e·s Erasmus (ESN), l’union soutient également les étudiant·e·s étranger·e·s en Suisse.

Students at Risk

Le programme Students at Risk (StAR) a pour objectif d’offrir aux étudiant·e·s en danger du monde entier qui se voient refuser formellement ou dans les faits le droit à l’éducation dans leur pays d’origine, la possibilité d’entamer ou de terminer leurs études en Suisse.

Erasmus+

Ein grosser Teil der Arbeit im Bereich der Internationalisierung beschäftigt sich mit der Studierendenmobilität. Seit 2014 setzt sich der VSS für die erneute Vollmitgliedschaft der Schweiz im Programm Erasmus+ ein, damit die Studierenden in der Schweiz von bestmöglichen Studienbedingungen profitieren können.

Commission internationale et de solidarité (nouveau: SOLIC, anciennement SOLIC)

Dans le domaine de l’internationalisation, le Comité exécutif et la SOLIC travaillent en étroite collaboration. L’européanisation et l’internationalisation de la formation à travers Bologne et l’Espace européen de la formation supérieure, ainsi que les processus associés constituent un domaine thématique central du travail de la commission. La SOLIC est également responsable de la mise en réseau internationale avec les représentant·e·s nationaux des étudiant·e·s et de l’European Students’ Union. En outre, la commission a pour mission de s’occuper du travail de solidarité.