Logement pour les étudiants

Contenu

1. Introduction (+ good to know) & résumé Enquête

Les étudiants ont de plus en plus de mal à trouver un logement ou une chambre en colocation à un prix abordable. Cette situation est plus marquée dans certaines villes que dans d’autres. L’UNES (Union des étudiants de Suisse) et la SoKo (Commission sociale) s’inquiètent de la situation du logement des étudiants. C’est pourquoi la situation actuelle a fait l’objet d’un relevé statistique. Les résultats de cette enquête sont brièvement résumés ci-dessous. Les données exactes peuvent être consultées dans le document PDF en lien. En outre, ce site web doit offrir une aide à la recherche d’un logement, avec un aperçu des différentes plates-formes dans les villes suisses. Des conseils et astuces pour la recherche d’une colocation et pour vivre en colocation y sont présentés. Enfin, les aspects juridiques d’une location sont également abordés.

La SoKo est la commission sociale de l’UNES. Elle aborde des thèmes actuels dans le domaine social et les traite de manière intensive.

Résumé de l'évaluation de l'enquête "Conditions de logement

Au total, 576 personnes ont participé à l’enquête.

  • 66,84% de femmes, 31,42% d’hommes et 1,74% de personnes sans sexe ont participé à l’enquête.
  • 70,31% des répondants avaient entre 18 et 24 ans, suivis de 22,57% entre 25 et 29 ans, de 5,03% entre 30 et 35 ans et de seulement 1,91% de plus de 35 ans.
  • 15,5% des personnes interrogées venaient du canton de Vaud, 14,1% de Bâle-Ville, 10,2% de Zurich, 6,8% de Bâle-Campagne, 6,1% de Berne, et 5,2% de Lucerne. Les cantons du Valais, de Saint-Gall, de Genève, de Soleure, de Neuchâtel, de Thurgovie, du Tessin, de Fribourg et des Grisons sont représentés chacun par entre 4,5% et 1,2% des participants.
  • 70,14% des répondants parlent allemand et 29,86% parlent français.
  • La plupart des personnes ayant des difficultés à trouver un logement sont encore en bachelor et sont en 1ère à 3ème année d’études.
  • Au cours des deux dernières années, 54,17% des personnes interrogées ont déménagé. 32,81% n’ont pas déménagé et 13% sont à la recherche d’un appartement ou d’une chambre.
  • 21,35% des personnes interrogées ont trouvé qu’il était plutôt difficile et 14,24% plutôt pas difficile de chercher un logement ou une chambre.
  • 22% des répondants sont à la recherche d’un logement depuis 1 à 2 mois, 18,58% depuis 3 mois ou plus et 13,72% depuis moins d’un mois.
  • La plupart des étudiants ont utilisé plus d’une méthode pour chercher un logement.
  • 41,1% des personnes interrogées gagnent moins de 1’000 CHF et 39,2% gagnent entre 1’001 et 2’000 CHF.
  • 36,28% des personnes interrogées consacrent plus de 35% de leur revenu mensuel au loyer. 33,33% des personnes interrogées sont prêtes à consacrer entre 26 et 35% de leur revenu mensuel au loyer. 24,48% des personnes interrogées sont prêtes à consacrer 16-25% de leur revenu mensuel au loyer.
  • La plupart des personnes gagnent moins de 2 000 CHF, dont beaucoup sont prêtes à consacrer jusqu’à 800 CHF (40%) de leur revenu au loyer.
    66,15% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative à la question de savoir si elles recevaient une aide financière, 31% ont répondu par la négative et 2,78% n’ont pas encore répondu.
  • 58,85% des répondants ont indiqué que l’aide provenait de membres de la famille, 5,56% de bourses et 3,99% d’autres sources.

La situation est préoccupante et il nous tient à cœur d’y remédier. C’est pourquoi nous mettons à disposition ce Studiguide, qui doit aider à trouver un logement approprié. Ci-dessous, sous “Good to know”, des informations sont mises à disposition pour une entrée idéale dans la vie en colocation. Sous “Attention ! A quoi dois-je faire attention lorsque j’entre dans un rapport de location ?”, les droits et les devoirs liés au rapport de location sont abordés. Enfin, une liste de plates-formes et d’adresses concernant différentes villes avec des hautes écoles en Suisse est mise à disposition.

Good to know

Que doit contenir une chambre d’étudiant ?

Une chambre d’étudiant doit contenir tout ce dont les étudiants ont besoin pour vivre et étudier confortablement. Voici quelques équipements importants qui ne devraient pas manquer dans une chambre d’étudiant :

un lit confortable pour un sommeil réparateur
Un espace de rangement pour les vêtements et les livres
Un bureau (réglable en hauteur selon les préférences pour devenir une table haute)
Un accès rapide à Internet et une chaise de bureau pour un travail efficace
Un éclairage suffisant pour un environnement d’apprentissage agréable
Une cuisine entièrement équipée pour les étudiants qui aiment cuisiner
Une atmosphère d’apprentissage et de vie agréable grâce à un mobilier attrayant.
Ces caractéristiques d’équipement devraient contribuer à ce que tu te sentes bien dans ton studi-logement et que tu puisses étudier efficacement.

Que dois-je prendre en compte lors du choix d’un appartement pour étudiants ?

1. emplacement : l’emplacement de la chambre d’étudiant est un facteur important qui peut influencer la routine et le confort quotidiens. Les étudiants doivent se demander s’ils préfèrent vivre à proximité de l’université/de la haute école ou dans un environnement calme. La proximité des transports publics, des magasins et des restaurants peut également être importante.

2. l’équipement : l’équipement de la chambre d’étudiant est un autre facteur important qui peut influencer le confort et la fonctionnalité. Les étudiants doivent réfléchir aux équipements dont ils ont besoin, comme un bureau, un lit, des espaces de rangement ou une salle de bain privée.

3. coût du loyer : le coût du loyer est un facteur déterminant dans le choix d’une chambre d’étudiant. Les étudiants doivent s’assurer que la chambre est dans leur budget et qu’ils peuvent payer le loyer dans les délais. Les coûts cachés tels que les charges ou les cautions doivent également être pris en compte.

En tenant compte de ces points, les étudiants peuvent s’assurer de trouver la chambre d’étudiant qui correspond à leurs besoins.

Réseau pour la recherche d’un logement

Dans les villes, il arrive souvent que des appartements ou des chambres de bonne qualité et abordables ne soient même pas publiés, mais transmis par le biais du cercle de connaissances. Pour les personnes extérieures, il peut donc être difficile au début de trouver une offre abordable. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être très utile de trouver rapidement des contacts à l’université, de préférence avec des personnes qui ont des racines locales. Parfois, le nouveau réseau permet de trouver plus rapidement une meilleure solution de logement et/ou un logement moins cher.

Que doit contenir une chambre en colocation ?

Pour emménager dans ta nouvelle colocation, tu as principalement besoin de meubles pour ta chambre personnelle. Une chambre en colocation n’est généralement pas meublée, ce qui te laisse la tâche de l’aménager toi-même. Si la colocation existe depuis longtemps, il y a parfois la possibilité de reprendre des meubles, ce qui peut faciliter le déménagement. Un conseil : demande toujours aux personnes qui t’ont précédé si elles souhaitent te confier quelque chose. L’ameublement de base recommandé est un lit, un bureau, une armoire et éventuellement une commode. Des tapis, des lumières et une table de nuit peuvent également améliorer le confort.
Il est important de savoir que tu n’as souvent pas de salle de bains ou de cuisine à toi, mais que tu les partages avec tes colocataires.

De quoi a-t-on absolument besoin dans une colocation ?

Voici une courte liste des objets les plus importants dont toute colocation a besoin :

  • Quelques outils pour assembler les meubles ou pour les petites réparations.
  • Des ampoules, au cas où elles tomberaient toutes en panne en même temps.
  • Un plan des tâches pour que l’appartement reste toujours propre.
  • Des ustensiles de nettoyage pour la mise en œuvre du plan des tâches.
  • Des jeux collectifs pour les soirées de détente en colocation.
  • Une machine à café pour supporter les phases d’apprentissage intensives.
  • Un four à micro-ondes pour les moments où il faut aller vite.
  • Et pour finir, une grande plaque et du papier sulfurisé pour les pizzas surgelées.

Avantages d’un appartement en colocation

Vivre dans un appartement en colocation présente divers avantages. Surtout au début des études, on fait la connaissance de nouvelles personnes dans une colocation et on trouve ainsi rapidement des contacts. De plus, les étudiants plus âgés ont généralement des conseils utiles pour le début des études.
Outre les nombreux aspects sociaux, la vie en colocation présente également des avantages financiers. Les coûts du loyer, de l’aménagement et des objets de consommation sont partagés par les colocataires. La vie en colocation est donc également adaptée aux étudiants disposant d’un petit budget.

Bien entendu, le coût de la vie dépend aussi de la région. Par exemple, l’expérience montre que les chambres en colocation sont nettement moins chères à Bâle qu’à Zurich. Néanmoins, la colocation est en principe l’une des offres de logement les moins chères, tant à Bâle qu’à Zurich.

Les objets de consommation peuvent également être définis différemment selon la colocation. Ne partage-t-on que le strict minimum, c’est-à-dire le papier toilette, les produits d’entretien, le sel et l’huile d’olive ? Ou la colocation dîne-t-elle ensemble quatre fois par semaine ? Les coûts des biens communs varient également en fonction de cela. Il est utile d’établir un budget afin de répartir les dépenses mensuelles, par exemple pour la nourriture, et d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Inconvénients de la vie en colocation

La vie en colocation avec des personnalités différentes n’est pas toujours facile. Souvent, les normes d’hygiène des colocataires diffèrent et des disputes surviennent. La communication est centrale, c’est pourquoi vous devez absolument vous concerter à l’avance afin de régler les désaccords et de trouver des compromis. Il est également important de se mettre d’accord à l’avance sur les coûts et surtout sur la répartition des charges. Dans le cas contraire, des divergences d’opinion peuvent rapidement apparaître.

En outre, la solitude est rarement un problème dans une colocation. Cependant, tout le monde ne souhaite pas avoir peu ou pas d’intimité. En particulier lorsqu’il s’agit de se concentrer sur des examens importants, on a besoin de tranquillité. Votre propre chambre devrait vous servir de lieu de retraite à tout moment.

2. Enquête sur le logement étudiant

La présentation de l’évaluation n’est disponible qu’en allemand.

3. Droits et obligations dans le cadre de la location

Un aperçu des points les plus importants à prendre en compte lors de l’entrée dans un bail ! Comme les informations expliquent au mieux la base juridique, le masculin générique a été adopté.

  • Conclure un contrat de location
    Un contrat de location doit être conclu, mais il ne peut être modifié qu’à l’aide du formulaire officiel.
    https://www.mieterverband.ch/mv/mietrecht-beratung/ratgeber-mietrecht/top-themen/mietvertrag.html
  • Loyer initial
    Le locataire peut contester le loyer initial dans un délai de 30 jours auprès de l’autorité de conciliation.
    https://www.mieterverband.ch/mv/mietrecht-beratung/ratgeber-mietrecht/top-themen/anfangsmietzins.html
  • Compte de garantie
    Il est conseillé de ne verser le dépôt de garantie sur le compte de caution qu’après la visite et la signature mutuelle du contrat de location. En principe, le bailleur doit ouvrir le compte de garantie auprès de la banque.
    https://www.mieterverband.ch/mv/mietrecht-beratung/ratgeber-mietrecht/top-themen/depot-kautionsversicherung.html
  • Obligation de s’annoncer à l’office des habitants
    Soit vous contactez les communes concernées, soit vous vous inscrivez directement via eDéménagementCH. Pour les personnes arrivant de l’étranger, il faut se renseigner auprès de l’office concerné pour savoir quels documents sont nécessaires. Attention : pour un déménagement à l’intérieur de la Suisse, il faut impérativement respecter l’obligation de s’annoncer tous les 14 jours. Si tu emménages dans un appartement qui ne se trouve pas dans ta résidence principale (c’est souvent le cas pour une chambre en colocation et/ou si tes parents te soutiennent financièrement), tu devrais t’inscrire comme résident hebdomadaire. Les impôts et les taxes ménagères doivent être payés là où tu déclares ta résidence principale. Pour s’inscrire en tant que résident à la semaine, il faut s’adresser directement au contrôle des habitants de son ancien domicile. Celui-ci établit un certificat d’origine à l’adresse du séjour d’études, qui doit être déposé auprès du contrôle des habitants du lieu d’études.

    Pour s’inscrire en tant que résident à la semaine, il faut s’adresser directement au contrôle des habitants de l’ancien domicile. Celui-ci établit une attestation d’origine à l’adresse du séjour d’études, qui doit être déposée auprès du contrôle des habitants du lieu d’études.

  • Résiliation par le bailleur
    La résiliation par le bailleur doit être effectuée au moyen d’un formulaire officiel. Le locataire peut le contester auprès de l’autorité de conciliation dans les 30 jours suivant sa réception.
    https://www.mieterverband.ch/mv/mietrecht-beratung/ratgeber-mietrecht/top-themen/kuendigung-durch-vermieter.html
  • Résiliation par le locataire
    Si le locataire souhaite résilier son contrat de location avant la date prévue, il doit respecter le délai de préavis de 3 mois. La lettre de résiliation doit donc parvenir au bailleur 3 mois avant la date de résiliation. Attention : c’est le jour où la lettre parvient au bailleur ou est prête à être retirée à la poste qui est déterminant (et non le cachet de la poste) !
  • Si l’on souhaite quitter le logement en dehors des dates de résiliation prévues dans le contrat, il faut trouver un nouveau locataire. Celui-ci doit être :
  • Remise du logement et procès-verbal
    Lors de la remise de l’appartement, le bailleur devrait dresser un procès-verbal des dommages et des défauts de l’appartement. Si le locataire signe le procès-verbal, il accepte les dommages mentionnés et doit les payer. Si l’on ne souhaite pas signer directement l’état des lieux, il est préférable de demander au bailleur de confirmer par écrit que la remise des clés a bien eu lieu.
    https://www.mieterverband.ch/mv/mietrecht-beratung/ratgeber-mietrecht/top-themen/wohnungsabgabe-protokoll.html
  • Restitution du dépôt de garantie
    Le dépôt de garantie qui se trouve sur le compte bloqué est versé au locataire par la banque un an après le déménagement (sauf si le bailleur a entamé des démarches juridiques contre le locataire).
    Avec la confirmation du bailleur (les banques disposent en général d’un formulaire de libération correspondant), le versement a lieu immédiatement après la fin du bail.

4. Plates-formes et adresses pour le logement étudiant en Suisse

Trouver le logement parfait pendant les études peut être un véritable défi, surtout dans un pays comme la Suisse. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes et adresses spécialement conçues pour aider les étudiants à trouver un logement abordable et adapté.

Organisation

Description

Accessibilité

Site web

AGEF
La bourse aux logements de l'AGEF est une offre de l'Université de Fribourg et offre la possibilité de proposer ou de chercher soi-même un logement. Les étudiants ont ici la possibilité de trouver un logement approprié ou de proposer leur propre logement. La bourse aux logements de l'AGEF facilite la recherche d'un logement et crée une plate-forme d'échange entre ceux qui proposent un logement et ceux qui en cherchent un. Les prix des loyers varient en fonction des offres. Malgré les efforts déployés pour vérifier les annonces avant leur publication, il peut arriver que des annonces erronées se trouvent dans la base de données. Il est conseillé d'être attentif et de faire preuve de bon sens. Avant de transférer de l'argent, surtout si la banque est à l'étranger, il est important de visiter l'appartement.
Aucune indication sur l'accessibilité.
Association pour le logement des jeunes en formation
"La pension Bienvenue" propose un total de 28 chambres à louer. Les chambres peuvent être louées à la journée ou au mois. Les prix dépendent de la chambre et de la durée du séjour. Le nettoyage des chambres ainsi que le changement des draps sont effectués deux fois par mois. Deux cuisines communes sont à la disposition des résidents. En outre, il y a des salles de bain et des toilettes à chaque étage. Le prix des chambres varie entre 559 CHF et 829 CHF par mois".
Aucune indication sur l'accessibilité.
Base de données UNIL-EPFL
L'Université de Lausanne (UNIL) et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) proposent une base de données commune pour les logements étudiants, connue sous le nom de UNIL-EPFL Base de données. Cette plateforme offre une variété de logements tels que des chambres dépendantes, indépendantes, des colocations, des appartements et des studios. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de suivre ces conseils : informez-vous en détail sur les logements qui semblent anormalement bon marché par rapport aux autres offres. Si vous trouvez un logement qui vous intéresse, veuillez le visiter en personne avant de signer un contrat de location. Ne payez jamais le loyer ou la caution à l'avance. Lors des paiements de caution ou de loyer, utilisez un compte bancaire suisse réputé. Soyez vigilant et faites confiance à votre instinct pour trouver un logement sûr. De plus, vous pouvez également consulter la UNIL-EPFL Base de données pour trouver des logements étudiants de confiance. Cette plateforme propose des annonces publiées par des personnes qui recherchent un colocataire ou qui louent leur logement. Connectez-vous avec vos identifiants UNIL (nom d'utilisateur et mot de passe) pour accéder à la base de données et entrer en contact directement avec les personnes concernées. Veuillez noter que la disponibilité et les conditions des logements dans la base de données peuvent varier. Soyez attentif aux informations fournies par les annonceurs et prenez les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité lors de la recherche et de la location d'un logement étudiant.
Aucune indication sur l'accessibilité.
BFH Résidence universitaire
La résidence pour étudiants de la HESB se trouve à Zollikofen et est exclusivement réservée aux étudiants du département HAFL (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires). La résidence offre une possibilité de logement spécialement adaptée aux besoins des étudiants de la HAFL. Les loyers se situent entre 500 et 630 CHF.
Aucune indication sur l'accessibilité.
Bourse aux logements de l'OST
La bourse aux logements de l'OST offre la possibilité de proposer ou de chercher soi-même un logement. Les étudiants ont ici la possibilité de trouver un logement qui leur convient ou de proposer leur propre logement. La bourse aux logements de l'OST facilite la recherche de logements et crée une plate-forme d'échange entre ceux qui proposent et ceux qui cherchent un logement. Les prix des loyers varient en fonction des offres.
Aucune indication sur l'accessibilité.
Bureau des logement de l'université (BLOG)
Le Bureau des logements de l'université (BLOG) de l'Université de Genève propose des chambres individuelles dans des résidences avec cuisines et sanitaires communs, ainsi que des chambres individuelles dans des appartements communautaires et des studios. Ces logements sont disponibles pour les étudiants majeurs, régulièrement immatriculés à l'Université de Genève ou à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID). Les prix varient en fonction du type de logement. Pour plus d'informations sur les logements disponibles et les tarifs, veuillez contacter le Bureau des logements de l'université.
Aucune indication sur l'accessibilité.
Camp us
Camp-us.ch propose de nombreuses possibilités de logement pour les étudiants, des studios individuels aux appartements partagés. Vous trouverez sur le site web de plus amples informations sur les logements disponibles.
Aucune indication sur l'accessibilité.
Casa dell’Accademia
Sur le campus de Mendrisio, à dix minutes du Palazzo Canavée, se trouve la Casa dell'Accademia, un complexe résidentiel pouvant accueillir 72 étudiants. Les appartements sont livrés entièrement meublés. Conditions de location : Sur le campus de Mendrisio, à dix minutes du Palais Canavée, se trouve la Casa dell'Accademia, un complexe résidentiel pouvant accueillir 72 étudiants. Les appartements sont livrés entièrement meublés. Les conditions de location sont les suivantes : Priorité 1 : - Étudiants Erasmus et en mobilité (loyer annuel ; les exceptions pour une mobilité de six mois seront examinées individuellement). - Étudiants non européens et boursiers européens. - Étudiants du premier semestre originaires de Suisse alémanique ou de Suisse romande. - 6/7 étudiants non-européens sur la base d'accords d'échanges internationaux avec l'Académie. - Accords d'échanges internationaux avec l'Académie. - Étudiants d'été pendant les périodes où le taux d'occupation des logements est plus faible (par exemple en août). Priorité 2 : - Étudiants de Suisse alémanique ou de Suisse romande dans les autres années académiques. - Etudiants de première année originaires de pays non européens. - Autres étudiants en situation économiquement difficile. Le loyer mensuel est de 600 CHF. Le contrat de location peut être conclu pour 5 ou 10 mois. Chaque locataire doit verser une caution de 1200 CHF sur le compte de dépôt. Cette caution sera restituée à la fin du contrat. De plus amples informations sur le paiement de la caution seront fournies après réception du formulaire de demande dûment rempli. The monthly rent is 600 CHF. The lease can be for 5 or 10 months. Each tenant must pay a deposit of 1’200 CHF to the deposit account. This deposit will be returned at the end of the contract. Further information about the deposit payment will be provided after receiving the completed application form in full.
Pas d'indication d'accessibilité.
Casa Florentini Résidence universitaire
Le foyer d'étudiants Casa Florentini offre un logement et un foyer d'apprentissage pour les jeunes en formation, les apprentis, les stagiaires, les étudiants et les élèves du Kantisch âgés de 15 à 22 ans. La résidence dispose au total de 58 chambres doubles et de 12 chambres individuelles, toutes équipées de toilettes et de douches privées. Toutes les chambres sont entièrement meublées et le linge de lit est mis à disposition. De plus, un service de nettoyage des chambres est proposé chaque semaine afin de vous offrir le meilleur confort possible. Pour les repas, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez choisir entre la pension complète ou la demi-pension, en fonction de vos besoins individuels et de vos préférences. Les prix d'un séjour à la Casa Florentini varient en fonction de la chambre et du type de repas. Ils s'élèvent à partir de 2145 CHF par trimestre.
Aucune indication sur l'accessibilité.
Centre Boniface
Le Centre Boniface propose 120 chambres ainsi qu'un espace culturel comprenant des salles de conférence, d'études et de sports, ainsi qu'une chapelle. Nous accueillons des jeunes âgés de 18 à 28 ans en formation à l'université ou dans une haute école spécialisée (HES). Les tarifs des chambres varient de 450 CHF à 1050 CHF.
Aucune indication sur l'accessibilité.
UrbanHome

Description

Plate-forme immobilière

Accessibilité

L'accessibilité peut être consultée dans les annonces et varie selon que l'objet est accessible en fauteuil roulant ou non.
toutes les petites annonces

Description

Plate-forme d'affichage

Accessibilité

L'accessibilité peut être consultée dans les annonces et varie selon que l'objet est accessible en fauteuil roulant ou non.
ImmoScout24

Description

Plate-forme de l'immobilier

Accessibilité

L'accessibilité peut être consultée dans les annonces et varie selon que l'objet est accessible en fauteuil roulant ou non.
Homegate

Description

Plate-forme de l'immobilier

Accessibilité

L'accessibilité peut être consultée dans les annonces et varie selon que l'objet est accessible en fauteuil roulant ou non.
Toutes les propriétés

Description

Plate-forme immobilière

Accessibilité

L'accessibilité est indiquée dans les annonces et varie d'une propriété à l'autre, selon qu'elle est accessible ou non aux personnes en fauteuil roulant.
Flatfox

Description

Plate-forme immobilière

Accessibilité

L'accessibilité est indiquée dans les annonces et varie d'une propriété à l'autre, selon qu'elle est accessible ou non aux personnes en fauteuil roulant.