Intégration des personnes réfugiées : le soutien aux hautes écoles entre dans sa deuxième phase

Les personnes réfugiées qualifiées dont les diplômes ne sont pas reconnus en Suisse ou qui ont dû interrompre leurs études en raison de leur fuite se heurtent à divers obstacles administratifs, linguistiques et financiers lorsqu’elles souhaitent reprendre des études supérieures en Suisse. Pour y remédier, les hautes écoles suisses proposent de plus en plus de projets d’encouragement et d’offres de passerelle. Mais ces derniers sont également confrontés à des défis financiers afin d’obtenir un ancrage durable. En réponse à cela, l’Union des Étudiant-e-s de Suisse UNES a lancé le fonds « Projets des hautes écoles ». Grâce à ce fonds, neuf projets des hautes écoles ont déjà pu être soutenus en 2023. Grâce aux promesses de financement d’autres fondations, un deuxième appel à projets est désormais lancé. Au total, plus de 625’000 francs seront distribués.

Chaque année, des personnes fuyant la guerre et les persécutions cherchent protection en Suisse. Parmi elles se trouvent des personnes qui ont obtenu un diplôme universitaire dans leur pays d’origine, mais qui n’est pas reconnu en Suisse. D’autres ont dû interrompre leurs études en raison de leur fuite et cherchent des possibilités de poursuivre leur formation. Dans les deux cas, ces personnes doivent reprendre leurs études pour pouvoir développer leur potentiel sur le marché du travail local. De nombreuses personnes concernées sont très motivées, comme par exemple Amina, une jeune Turque qui travaillait comme enseignante dans son pays d’origine. Son diplôme n’étant pas reconnu en Suisse, elle étudie actuellement le travail social : « Je suis très motivée pour reprendre le travail et être une femme dans la vie. C’est très important de jouer un rôle de modèle pour mes deux filles. Elles regardent dans mes yeux pour aller de l’avant. » Mais l’accès aux études se heurte à de nombreux obstacles administratifs, linguistiques et financiers. Pour y remédier, de plus en plus de hautes écoles suisses proposent des offres préparatoires ou de passerelle.

Lancement du fonds « Projets des hautes écoles »

Malgré les efforts des hautes écoles pour une meilleure intégration des personnes réfugiées, de nombreux projets de promotion manquent de ressources pour parvenir à un ancrage à long terme des offres dans les structures ordinaires.

C’est pour cette raison que Perspectives – Études, un projet de l’Union des Étudiant-e-s de Suisse UNES, a lancé en 2023 le fonds « Projets des hautes écoles ». Ce fonds permet aux projets d’encouragement pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses de financer un poste à temps partiel limité dans le temps. Celui-ci doit contribuer à ce que les projets sélectionnés puissent atteindre un ancrage durable de leur offre dans la haute école et dans les cantons d’ici 2026. Cela permettra de garantir que les personnes réfugiées qualifiées soient perçues comme des étudiant-e-s (potentiels) et qu’elles soient encouragées – tant par les hautes écoles que par les services d’intégration. 

Ouverture du deuxième appel à projets

Un premier appel d’offres a été publié en février 2023. La commission de sélection, composée de membres de la Commission fédérale des migrations CFM, EPER, MosaïQ, Allianz Chance+, d’une étudiante réfugiée et de Perspectives – Études, avait alors sélectionné neuf projets qui bénéficieront d’un soutien financier et de conseils pendant un à trois ans. Grâce à de nouvelles promesses de financement de fondations, une deuxième série d’appels à projets peut être lancée. D’autres projets peuvent être soutenus pour une durée maximale de deux ans.

Carmen Delgado, responsable du projet Hérodote Plus à l’Université de Fribourg, l’un des projets sélectionnés lors du premier appel à projets, confirme : « Grâce au financement de Perspectives – Études, nous pouvons développer notre offre pour les personnes réfugiées et l’ancrer institutionnellement à long terme. »

Plus d’informations :

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

  • Nora Burla, co-responsable du projet Perspectives – Études, burla@vss-unes.ch, 031 382 11 76
  • Luzian Franzini, co-secrétaire général de l’UNES, sg-gs@vss-unes.ch, 079 781 77 36