Durant les deux semestres passés, la pandémie de Covid-19 à défini le quotidien estudiantin est nous a posé des défis complètement nouveaux. Le virus a exigé beaucoup de nous, non seulement comme étudiant·e·s, mais aussi dans notre engagement au sein des associations d’étudiant·e·s. C’est n’est pas seulement l’apprentissage des différentes matières qui a radicalement changé, mais aussi l’aspect social de la vie estudiantine, lequel est, pour beaucoup de personnes, aussi important que l’aspect académique. Les changements étaient et restent un grand défi académique, social et psychique. De manière à relever ce défi, notre association d’étudiant·e·s, mais aussi les hautes écoles ont pris de nombreuses initiatives pour rendre les études le plus agréable possible malgré tout.
Toutefois, on ne peut pas ignorer, qu’en particulier les activités culturelles dans les différentes associations d’étudiant·e·s souffrent fortement, qui plus est car il n’y a toujours pas de vraie perspective positive pour le semestre prochain. Mais nous ne voulons pas simplement subir cela.
Le Corps Estudiantin de l’Université de Bâle (skuba) et l’Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES), a décidé d’y faire face avec des solutions créatives, en organisant avec vous un Covid-Culture-Camp pendant une journée. Ceci afin de définir ensemble les défis les plus urgents auxquels les activités culturelles estudiantines vont être contraintes.
Les questions suivantes nous intéressent spécialement :
- Qui est la personne responsable de l’organisation d’évènements/projets culturels estudiantins au sein de votre association ?
- Comment réalisez-vous des évènements et projets culturels pour les étudiant·e·s ?
- Comment avez-vous atteint les étudiant·e·s nouvellement immatriculé·e·s dans votre haute école ?
- Quels défis particuliers vous ont été posés depuis mars 2020 ? Et qu’avez-vous appris ?
- Est-ce que vous avec des nouveaux types d’événements innovants qui sont prévus pour le semestre prochain ? Si oui, sous quelle forme ?
Si ces questions vous intéressent, que vous souhaitez discuter d’autres questions similaires ou que plus largement vous avec des idées à discuter, vous pouvez vous inscrire ici : jusqu’au 7 février 2021. Par ailleurs, nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre ce message aux personnes responsables des événements ou des activités culturelles au sein de vos associations. De plus, les idées mentionnées lors de l’inscription vont naturellement être prises en compte lors de l’organisation du Covid-Culture-Camp.
destinataires: | Responsables de la culture, des relations publiques ou de la communication de l’association respective |
date et heure: | 16 février 2021 (09-12 et 14-17 heures) |
lieu: | Par Zoom (il est possible d’utiliser partiellement d’autre plateformes comme Gather Town ou Padlet ce qui sera encore communiqué) |
organisateur·rice·s: | La skuba en coopération avec l’UNES, pour des questions nous sommes à votre disposition sous: kultur-skuba@unibas.ch |
délai d‘inscription: | 7 février 2021 |